Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Espaces et usages > Cartographie

Cartographie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Données générales

Relief

Géologie

 Communes

Le département du Lot compte 326 communes

Rem. : carte en cours de mise à jour suite à l'intégration de certaines communes de l'Aveyron limitrophes du Lot dans la carte actuellement présentée...

Cantons

Le département du Lot compte 17 cantons

Les régions naturelles

Les petites régions agricoles

Le découpage du territoire français en "Régions Agricoles" (RA) fut institué à la demande du Commissariat Général au Plan en 1946. La création des Petites Régions Agricoles (PRA) fut déterminée en fonction d'une même vocation agricole dominante.

Les RA et PRA ont une taille intermédiaire entre la commune (zone trop petite pour présenter des résultats) et le département (zone trop hétérogène).

Pour l’INSEE il s’agissait, pour étudier l‘évolution de l’agriculture, de disposer d’un découpage stable de la France en unités aussi homogènes que possible du point de vue agricole.

Zones à handicaps naturels

Zones défavorisées

Une directive européenne du 24 avril 1975 autorise les Etats membres à instaurer un régime particulier d’aides destiné à favoriser les activités agricoles et à améliorer le revenu des agriculteurs.

Pour la France, quatre types de zones ont été définis en se basant sur les critères de la directive européenne : zone de haute montagne, zone de montagne, zone de piémont et zone défavorisée simple.

Les types de zones défavorisées dans le département du Lot sont les zones de montagne, les zones de piémont et les zones défavorisées simples. Leurs limites résultent de l’application de critères de handicap naturel (altitude et pente) pour la zone de montagne et de critères socio-économiques pour les autres zones. Ces zones peuvent comprendre des communes ou des parties de communes (Ex : communes de Bagnac sur Célé, Montredon et Saint Félix)

L'eau

 Principaux cours d'eau

 Réseau hydrographique

Les AOC du Lot

AOC Chasselas de Moissac et Noix du Périgord

AOC Noix du Périgord

L’appellation d’origine contrôlée a été obtenue en mai 2002. L’aire géographique de l’AOC s’étend sur 4 départements : Dordogne, Lot, Corrèze et Charente. Les vergers sont plantés de variétés traditionnelles (corne, marbot, grandjean et franquette), ils s’étendent sur 7000 hectares.
La production totale a été de 2775 tonnes pour la campagne 2008/2009.
La production moyenne est de 3 tonnes par hectare.

AOC Chasselas de Moissac

Désigné AOC depuis 1971, le Chasselas de Moissac est cultivé par 425 producteurs et cueilli de fin août à fin octobre. L’aire géographique d’étend sur 76 communes situées dans le nord du Tarn-et-Garonne et le sud du Lot.
La production AOC a été de 5200 tonnes en 2005 pour une surface en production de 1000 ha.

AOC fromages

Rocamadour

L'appellation d'origine contrôlée "Rocamadour" a été obtenue en 1996. Il s'agit d'un fromage de chèvre à pâte molle. Le lait cru et entier ne peut provenir que de chèvres de race alpine ou de race saanen, ou de chèvres issues du croisement de ces deux races.
La production était de 1055 tonnes en 2007 pour une aire géographique totale de 450 000 ha.

Bleu des Causses

L'appellation d'origine contrôlée " Bleu des Causses " a été obtenue en 1979. Le Bleu des Causses est un fromage au lait de vache à pâte persillée et à croûte fleurie. L’ensemencement est réalisé avec du penicillium roqueforti.
L’affinage est réalisé exclusivement dans des caves naturelles des causses calcaires munies de
fleurines naturelles et comprises dans l’aire géographique limitée à :
- 5 cantons de l’Aveyron ( Campagnac, Cornus, Millau, Peyreleau et Saint Affrique ),
- aux communes de Trèves (Gard) et Pégairolles de l’Escalette (Hérault).
La production était de 800 tonnes en 2005 pour une aire géographique totale de 1 400 000 ha.

Bleu d'Auvergne

Le Bleu d'Auvergne est un fromage au lait de vache à pâte persillée et à croûte fleurie. L’AOC a été obtenu en 1975. L’ensemencement est réalisé avec du penicillium roqueforti.
La production était de 6600 tonnes en 2005 pour une aire géographique totale de 2 000 000 ha.

Sources : INAO www.inao.gouv.fr - SEADET

AOC Cahors et Coteaux du Quercy

AOC CAHORS

L'appellation d'origine contrôlée a été obtenue en 1971. Le cépage principal est le Cot N (également appelé Malbec), les cépages accessoires sont le Merlot N et Tannat N. La proportion du cépage cot N doit être supérieure ou égale à 70 % de l'encépagement. L’AOC Cahors est la première appellation de Midi-Pyrénées.

AOC Coteaux du Quercy

L'Appellation d'origine contrôlée a été obtenue en octobre 2011 (L'Appellation d'origine Vin délimité de qualité supérieure "Coteaux du Quercy" avait été obtenue en 2000). Le cépage principal est le Cabernet franc N dont la proportion doit être comprise entre 40 et 60% de l'encépagement ; les cépages secondaires sont le Merlot N, cot N, tannat N. La proportion de chacun de ces cépages secondaires ne doit pas représenter plus de 25 % de l'encépagement. Le gamay N constitue le cépage accessoire, il ne doit pas représenter plus de 10 % de l'encépagement.

Légende

cartographie à jours
cartographie à mettre à jours
cartographie obsolète