
Atténuation
L’agriculture est un des seuls secteurs qui peut compenser les émissions de gaz à effet de serre via le stockage de carbone.
Elle a alors un rôle primordial à jouer, notamment pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 fixés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le label Bas Carbone
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a lancé en 2019 le Label Bas Carbone, qui apporte un cadre de certification pour des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou d’augmenter le stockage de carbone de façon additionnelle.
Le Label Bas Carbone permet de valoriser économiquement les tonnes de CO2 éq. évitées par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage de carbone, et de communiquer positivement sur le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique.
Actuellement, les méthodes validées pour le Label Bas Carbone concernent :
les élevages bovins lait et bovins viande (méthode Carbon agri) avec l’outil CAP’2ER,
la gestion des intrants (méthode SOBAC'ECO TMM),
l’alimentation des bovins laitiers (méthode Ecométhane).
D’autres méthodes concernant d’autres productions sont en cours de validation ou d’élaboration.
La chambre d’agriculture du Lot vous accompagne dans vos démarches bas carbone :
Plan de relance « bon diagnostic carbone » : La chambre d’agriculture du Lot a répondu à l’appel à projets du Plan de relance « bon diagnostic carbone » en janvier 2021à destination de tous agriculteurs installés sur une exploitation agricole individuelle ou sociétaire afin de les accompagner à s’engager dans la transition écologique avec une démarche à la fois de réduction des gaz à effet de serre et d'amélioration du stockage du carbone sur leur exploitation. Cela facilitera l’intégration des enjeux du changement climatique en cohérence avec les orientations stratégiques des exploitations agricoles.
France Carbon Agri Association : La chambre d’agriculture du Lot a répondu à l’appel à projets de France Carbon Agri Association de décembre 2020 pour la valorisation économique de l’amélioration de l’empreinte carbone. 13 éleveurs laitiers lotois sont engagés.
Prestations individuelles : La chambre du Lot propose des prestations individuelles pour les agriculteurs souhaitant réaliser le diagnostic carbone de leur exploitation et établir un plan d’actions pour améliorer l’efficacité technico-économique et l’empreinte carbone de leur exploitation.

Contacts
CHAMBRE D'AGRICULTURE
DU LOT
Christelle LACOMBE
430 avenue Jean Jaurès
CS60199
46004 CAHORS CEDEX 9
Tél. : 05 65 23 22 22
Mobile : 06 25 76 26 18
Email : c.lacombe@ lot.chambagri.fr
____________________________________