Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Piloter son exploitation > MesParcelles

MesParcelles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

MesParcelles : la solution internet pour piloter ses cultures

MesParcelles est un logiciel en ligne développé et proposé par le réseau national des Chambres d’Agriculture pour répondre aux attentes des agriculteurs

 

Simplement et en toute sécurité, MesParcelles vous permet de prévoir et d'enregistrer vos pratiques (fertilisation, registre phytosanitaire …) mais aussi de valoriser vos données technico-économiques si vous le souhaitez.

  • Abonnement individuel annuel

  • Choix des modules en fonction de vos besoins

  • Saisie intuitive des données au fur et à mesure, à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, du semis à la récolte

  • Formations, assistance et permanences assurées par la Chambre d'Agriculture

MesParcelles permet

  • La gestion du parcellaire : cartographie couleur, carte IGN ...
  • L'optimisation de la Fertilisation
  • L'accès à un référentiel phyto hebdomadairement actualisé : vérification automatique (alertes) des AMM, délais avant récolte,  délai de réentrée, mélanges ...
  • La conformité des éditions par rapport à la réglementation : registre phytosanitaire, cahier d'épandage, plan de fumure, zone vulnérable …
  • La traçabilité : enregistrement des interventions ...
  • La gestion des achats et des stocks : état des stocks de vos intrants, calcul de cohérence ...
  • L'accès et le suivi d'indicateurs économiques : marges brutes ...

MesParcelles, c'est simple !

  • Proximité : formation, assistance et permanences assurées par la Chambre d'Agriculture
  • Performance : calculs automatisés …
  • Simplicité : saisie intuitive …
  • Sécurité : sauvegarde sur serveur, mise à jour automatique, éditions conformes à la réglementation …
  • Mobilité : accès possible à partir d'un smartphone ou d'une tablette

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

 

Témoignages

  • Témoignages d'abonnés Lotois

    • Nicolas FOUILLADE,
      participant à la formation perfectionnement MesParcelles en novembre 2020 à SAINT-CERE

 « Très pratique pour le parcellaire »


Nicolas Fouillade est installé depuis 2009 en GAEC familial sur une exploitation d’élevage de bovins viande, d'ovins et un atelier de canards gras. Il cultive également cinq hectares de noyers en bio. Il s’est formé à l’utilisation du logiciel MesParcelles depuis trois ans "Avant, je faisais les enregistrements sur des tableaux excel que je bricolais. Mais ce n’était pas évident d’être sûr d’être dans les clous sur tout. Puis j’ai découvert ce logiciel il y a trois ans et j’ai décidé de me former. Je me suis approprié l’outil et ça m’a vraiment changé la vie. Pour moi, un des principaux avantages réside dans le fait qu’il soit lié à la Chambre d’Agriculture : avec les journées de perfectionnement à MesParcelles comme aujourd’hui, on revoit les évolutions réglementaires et en même temps, les fonctionnalités de l’outil pour nous sécuriser, mais aussi pour nous aider à réfléchir à notre prochain assolement en fonction de certaines contraintes. J’enregistre mes pratiques au fur et à mesure avec l’appli sur mon smartphone. Pour moi, ce n’est pas compliqué, l’outil est très fonctionnel et facile à prendre en main. Et c’est tellement plus simple et sécurisant en cas de contrôle."

    • Régis RAFFY et Alexandre DURANTON de Figeac,
      participant à la formation perfectionnement MesParcelles en novembre 2020 à SAINT-CERE

 «Un outil performant et sécurisant»


Régis Raffy éleveur laitier aux portes de Figeac est utilisateur de MesParcelles depuis cinq ans. Arrivant à l’âge de la retraite, il est en train de céder son exploitation à un jeune agriculteur, Alexandre Duranton, qui va prendre la relève.
Régis Raffy s’est formé sur ce logiciel et l’utilise avec enthousiasme « J’enregistre la totalité de mon parcellaire et de mes pratiques, ce qui est vraiment sécurisant et me permet de mieux gérer ma ferme. Cela me sert pour la déclaration PAC, mais aussi en cas de contrôles. Pour les phytos par exemple, c’est beaucoup plus sécurisant car il y a des alertes automatiques (dose, date ...). Les documents réglementaires (registre phyto, cahier d’épandage ...) sont faciles à montrer aux contrôleurs. J’ai aussi choisi les modules ‘gestion des stocks’ et ‘calcul des marges (à la culture, à la parcelle)’ qui sont des fonctionnalités bien utiles pour piloter et analyser la rentabilité de mes cultures.
Chaque année, je viens participer à la journée de formation de perfectionnement car l’outil évolue et il est intéressant de découvrir les nouvelles fonctionnalités. Cela permet aussi de connaître l’évolution de la réglementation grâce à la conseillère de la Chambre d’Agriculture qui anime la journée... »
Alexandre Duranton suit également la formation « Régis m’a expliqué l’utilisation de MesParcelles et j’ai compris la nécessité de me former moi-même. Je participe donc aux journées de perfectionnement. Au début, il faut se concentrer pour appréhender l’outil mais une fois pris en main, il est très pratique et intuitif et je compte bien continuer à l’utiliser... »

    • Eric BELLIN de Villesèque,
      participant à la formation MesParcelles le 13 décembre 2019 à CAHORS

 

« Un outil en ligne performant et sécurisant »

« Je travaille en GAEC avec mon fils 36 ha de vigne et 80 ha de céréales à Villesèque. Je suis abonné depuis 2015 à MesParcelles et j’en suis très satisfait : il est performant, facile à prendre en main et répond totalement à mes attentes pour enregistrer et vérifier ma traçabilité ferti et phyto sur mes cultures. Là, je viens de passer en zone vulnérable et je dois donc réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure (PPF). Mesparcelles me permet de le faire en toute sécurité : il est paramétré selon les méthodes de calcul définis dans l’arrêté régional. Les calculs sont automatisés. Je viens d’installer la nouvelle appli sur mon smartphone. J’ai hâte de l’utiliser ! Elle me permettra de tout saisir au fur et à mesure de la journée, car elle fonctionne même s’il n’y a pas de réseau et se synchronise automatiquement. J’apprécie ces innovations qui simplifient notre quotidien... » »

    • Cyril SOLACROUP agriculteur à SAINT-CYPRIEN
      participant à la formation MesParcelles
      les 13 et 17 novembre 2017 à CAHORS

 

« UN OUTIL SÉCURISANT EN ZONE VULNÉRABLE »

« Je suis installé en Quercy blanc sur une exploitation végétale produisant des melons, du raisin de table, des cultures potagères, des semences et des céréales. Ma commune est classée en Zone Vulnérable. Lorsque j’ai pris conscience de la lourdeur des obligations réglementaires, notamment des enregistrements de pratiques à réaliser, je me suis interrogé sur cette tâche. Il faut élaborer un plan de fertilisation précis pour l’azote, intégrer les résultats de ses analyses de sols (reliquats azotés), enregistrer l’ensemble des pratiques… Une paperasserie vraiment contraignante qui m’a poussé à chercher une solution plus simple et plus sécurisante. Je me suis donc inscrit à cette formation d’Initiation au logiciel MesParcelles proposée par la Chambre d’Agriculture. C’est le deuxième jour que j’utilise MesParcelles en travaillant directement sur mon dossier et je peux dire que cet outil informatique répond à mes attentes. Je peux enregistrer mes pratiques en temps réel sur un ordinateur, mais aussi à partir de mon smartphone. Les calculs des besoins azotés des plantes sont automatiques, les vérifications pour les phytos également... Cela me sécurise de savoir que les données correspondent aux obligations. J’ai donc décidé de m’abonner à ce service pour simplifier cette tâche... »

    • Ghislain LAFARGUE de ST LAURENT LOLMIE
      participant à la formation MeParcelles le 29 novembre 2016 à CAHORS

 

« UN LOGICIEL VRAIMENT PRATIQUE »

« Je cultive des productions végétales, céréales, oléoprotéagineux et j'avais besoin en 2014. J'ai suivi la formation d'initiation et j'ai rapidement vu que cet outil informatique était bien conçu avec une prise en main aisée. Les mises à jour sont régulières et pratiques. C'est un logiciel qui me permet d'enregistrer toutes mes interventions sur l'ensemble de mon assolement. Étant en zone vulnérable, je suis contraint d'élaborer chaque année un plan prévisionnel de fertilisation azotée. Grâce au logiciel, c'est beaucoup plus facile et tout est automatisé pour calculer les besoins azotés de mes cultures. Je suis donc très satisfait de cet outil... »

    • Jean-Michel VIALATTE de PARNAC
      participant à la formation MesParcelles le 24 novembre 2015 à CAHORS


« UN LOGICIEL TRÈS PERFORMANT »

« Je suis vigneron à PARNAC. J'ai des obligations « traçabilité » au niveau de la Cave et bien sûr au niveau de la conditionnalité avec le registre phyto. En plus, j'ai des parcelles sur la zone de captage en eau potable avec des mesures obligatoires à respecter. Je suis donc amené à gérer de façon très précise la conduite de mes parcelles et à tout consigner sur un cahier de suivi.

J'ai décidé de me former au logiciel MesParcelles l'année dernière. J'ai donc enregistré toutes les interventions pour la campagne 2015. Ce logiciel me parait très performant et répond totalement à mes attentes. Il est facile à prendre en main. Cette journée « perfectionnement » est très intéressante : j'ai pu vérifier que mes enregistrements étaient conformes, préparer mon assolement PAC 2016, échanger avec les autres utilisateurs. Les documents que l'on peut imprimer sont clairs et réglementaires.
Ça rassure ! Je suis serein ! En cours d'année, si je suis bloqué, il y a l'assistance par téléphone ou par mail qui est très réactive ... »

Formation

Formation Initiation MesParcelles
(2 jours), prochaines sessions

Découvrir les fonctionnalités de l'outil en travaillant directement sur votre dossier :

  • à ST CERE et GRAMAT : de décembre 2020 à février 2021

Formulaire de préinscription

 

Contact

Vous souhaitez un renseignement ou un conseil personnalisé ?

Contactez Edith LEYRAT, référente départementale MesParcelles

 

CHAMBRE D'AGRICULTURE
DU LOT

MesParcelles

430 avenue Jean Jaurès
CS60199
46004 CAHORS CEDEX 9

Tél. : 05 65 10 83 30
Mobile : 06 25 76 26 28

Email : mesparcelles@remove-this.lot.chambagri.fr

Vidéos

Témoignage d'une viticultrice sur son utilisation de PROVITI...

2020, Lot, Chambre d'agriculture, MesParcelles
Durée : 3mn47

Découvrez le témoignage de Céline Michelon, viticultrice dans l’Hérault et cliente MesParcelles. Elle explique tous les services de MesParcelles...

MesParcelles : vous connaissez ?

Lot, MesParcelles
Durée : 1 min 24

Connaissez-vous MesParcelles ?

MesParcelles : le logiciel pour gérer votre vignoble depuis...

MesParcelles, Lot, Chambre d'agriculture, MesParcelles
Durée : 0mn47

La solution pour gérer son parcellaire et ses certifications : une appli mobile pour la cartographie, le suivi de la protection des cultures, la...

Voir aussi

Tutoriels MesParcelles prestataires
     (Chambre d'Agriculture de la Marne)

Abonnement

Les + de l'abonnement
12 mois d'accès à votre espace réservé
  • une offre qui s'adapte à vos besoins
  • des formations courtes adaptées, de la prise en main au perfectionnement
  • une assistance téléphonique 5j/7 incluse
  • des mises à jour régulières
  • l'accès à l'appli MesParcelles depuis votre smartphone pour saisir vos interventions au champs, même sans réseau