Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Espaces et usages > Pacte de Bon Voisinage

Pacte de Bon Voisinage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pourquoi un Pacte de Bon Voisinage

Mieux se connaître, c’est mieux se comprendre et mieux se respecter.

La campagne, espace à vocation essentiellement agricole à l’origine, est aujourd’hui un lieu attractif pour l’habitat et le tourisme, synonyme de qualité de vie.

Elle demeure aussi un lieu d’activité et de travail pour les agriculteurs, qui sont les principaux gestionnaires de ces milieux agricoles et naturels.

Le Conseil de l’Agriculture Lotoise et l’Association des Maires et élus du Lot ont souhaité s’engager mutuellement dans un Pacte de Bon Voisinage, pour proposer un cadre et donner du sens au « vivre ensemble » en milieu rural dans le Lot.

Mieux se connaître, c’est mieux se comprendre et mieux se respecter.

 

Alain LAFRAGETTE, Président du Conseil de l’Agriculture Lotoise et Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Président de l’Association des Maires et Elus du Lot, ont signé le Pacte de Bon Voisinage lotois le 23 novembre 2020.

Les signataires

  • L’Association des Maires et Elus du Lot (ou AMF46) met en œuvre des actions d’information des maires et présidents d’EPCI. L’ensemble des démarches conduites par l’association a pour finalité d’assister les élus en leur qualité de représentant des communes ou des intercommunalités.
    L’association est par ailleurs représentée dans toutes les structures à caractère consultatif mises en place par la loi et les règlements.
  • Le Conseil de l’Agriculture Lotoise rassemble les principales organisations professionnelles agricoles du département :
    Adasea, AGC, Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole, Fédération des Coopératives, FDSEA, Groupama, Jeunes Agriculteurs et MSA.
    Les membres du C.A.L. sont réunis dans uneAssociation Loi 1901 qui a notamment pour objet de définir des orientations communes pour l’agriculture lotoise, de mettre en œuvre des actions de développement agricole (volets économie, environnement, climat, sanitaire, social), et de communiquer auprès des pouvoirs publics, des élus et du grand public.
    Les co-signataires ont confié la coordination opérationnelle de ce Pacte de Bon Voisinage à la Chambre d’Agriculture du Lot.
    Une tâche qui s’inscrit dans de développement des partenariats avec les Communautés de Communes (et d’Agglomération).
    L’équipe du Service Territoires, avec l’appui des Conseillers Territoriaux, jouent le rôle d’interlocuteurs privilégiés pour le dialogue avec les élus locaux et les riverains. C’est néanmoins l’ensemble des conseillers qui sont mobilisables selon les situations.
    Enfin, les référents professionnels locaux des membres du Conseil de l’Agriculture Lotoise s’attachent à faire vivre ce Pacte sur le terrain.

Les engagements

Le Pacte de Bon Voisinage rassemble des engagements de la part des agriculteurs, des riverains et usagers, des organisations professionnelles agricoles et des élus des collectivités.

L’ensemble des parties prenantes s’engagent à promouvoir et à pratiquer un dialogue bienveillant, avec l’appui que propose ce Pacte de Bon Voisinage : un outil de partage des connaissances, des enjeux et des bonnes pratiques de chacun.

 

Les agriculteurs s’engagent vis-à-vis de leurs pratiques, qu’il s’agisse d’élevage ou de cultures. Le Pacte a aussi pour vocation de mieux les faire connaître et de rappeler des éléments réglementaires.

Les riverains et usagers s’engagent vis-à-vis de l’usage partagé des espaces ruraux, s’agissant des animaux, des parcelles et des cultures.

Les élus, et les maires en particulier, s’engagent à veiller à ce que les projets sur le territoire de leurs communes prennent en compte les activités agricoles.

 

Pour la diffusion de l’information quant à cette initiative, un document de vulgarisation a été édité et mis à la disposition des collectivités.

Consultez le dépliant Pacte de Bon Voisinage

Le Pacte de Bon Voisinage contient les engagements des parties prenantes. Dans un objectif de partage des connaissances, il présente aussi l’agriculture lotoise dans sa diversité, et rassemble des informations générales quant aux pratiques agricoles.

Consultez la version complète du Pacte de Bon Voisinage

Comment adresser une sollicitation

Une adresse mail dédiée est mise à la disposition du public pour adresser une sollicitation, relative au Pacte de Bon Voisinage.

pacte-bon-voisinage@remove-this.lot.chambagri.fr

 

Ainsi, tout un chacun peut poser une question sur les pratiques agricoles ou sur les bons usages des riverains et promeneurs en lien avec les espaces agricoles.

Ce mode de sollicitation permet également de porter à connaissance toute situation particulière qui requiert un dialogue ou une conciliation.