Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Viticulture > Piloter sa fertilisation au vignoble

Piloter sa fertilisation au vignoble

Fertilisation

Le pilotage de la fertilisation fait partie des leviers en viticulture raisonnée afin d’optimiser les apports selon les terroirs et les besoins de la vigne.

La fertilisation raisonnée offre de nombreux avantages :

- Favoriser l’absorption des éléments nutritifs par la vigne

- Améliorer le rendement sur des parcelles en manque de vigueur

- Corriger les carences et stress climatiques

- Optimiser la fertilisation au niveau économique

- Améliorer la connaissance de son sol

Après vendanges et avant les travaux de taille, c'est le moment d'obtenir un constat fiable du potentiel du sol et des éléments mis en réserve dans les sarments, grâce aux analyses physico-chimiques.

La Chambre d'agriculture travaille avec le laboratoire Auréa et dispose de tarifs préférentiels sur différents menus d’analyses :

- Analyse de sol spéciale plantation ou entretien

- Analyse spéciale nutrition (analyse de sol+ sarments)

Chaque compte rendu d’analyse est complété d’une interprétation et d’un plan de fumure sur 3 ans.

L’analyse de sol permet de connaître la structure de votre sol, son potentiel : état organique et minéral du sol, avant plantation ou en cours de campagne afin de corriger d’éventuels carences. C’est l’outil indispensable pour connaître votre sol, anticiper son évolution et piloter les apports de fertilisation.

L'analyse de sarments est complémentaire car elle rend compte de l’absorption des éléments nutritifs dans la plante et des conséquences physiologiques directes des stress climatiques et accidents végétatifs.

Chacune de vos parcelles est un cas particulier ; il est donc primordial de bien connaître ses besoins afin de raisonner les apports de fertilisation. Une feuille de renseignement est à remplir avec différentes informations à prendre en compte : le type de sol, l’historique de la parcelle, l’entretien du sol (enherbement, travail du sol), et les différents modes de conduite.

La Chambre d’agriculture vous accompagne à chaque étape de réalisation des analyses :

- Guide de prélèvementpour l’analyse de sol et de sarments avec des conseils d’échantillonnage et de conditionnement. Votre conseiller peut faire le prélèvement sur le terrain (en option).

- Kit d’analyse comprenant une fiche de renseignement de la parcelle pré-complétée, une pochette d’échantillonnage et une enveloppe pour l’envoi des échantillons (avec chronopost pré-payé).

- Suivi et réception des résultats par le laboratoire Auréa.

- Interprétation complémentaire dont le plan de fumure sur 3 ans (sous 1 mois après l’envoi)

Une formation dédiée : "Mieux nourrir son sol en adaptant sa fertilisation"

Vous êtes un groupe de viticulteurs ? La Chambre d'agriculture vous propose une formation collective sur le thème de la fertilisation avec l’utilisation de vos analyses de sol comme support de formation.

Cette formation est prise en charge par VIVEA et vise à comprendre le fonctionnement physique, chimique et biologique du sol pour en améliorer la fertilité et réussir les cultures. Être capable d’utiliser les résultats d’analyses de sol et d’effluents.

Si vous souhaitez participer à cette formation, contactez le Service Formation au 05 65 23 22 13 ou par mail : formation@remove-this.lot.chambagri.fr

Zones vulnérables nitrates

Dans le cadre de le Directive Nitrates, certaines communes viticoles du Lot sont placées en zone vulnérables (ex:Sauzet, Carnac Rouffiac, Villesèque, Porte – du- Quercy …). Sur ces communes certaines mesures sont à respecter, dont l’analyse du taux d’azote et de matière organique du sol.

>> Voir la carte

Les dernières actualités de la Viticulture

A télécharger

CHAMBRE D'AGRICULTURE