
Adaptation
La Chambre d’agriculture du Lot vous accompagne dans vos réflexions et démarches d’adaptation au changement climatique.
Changement climatique et agriculture
L’adaptation au changement climatique est un enjeu majeur pour le secteur agricole. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) nous le confirme, le changement climatique est en marche ! La température a déjà augmenté de + 1,2 °C en moyenne à l’échelle mondiale depuis l’époque préindustrielle, ce sera + 2 °C de moyenne annuelle en 2050 et c’est + 4 °C minimum de moyenne annuelle mondiale qui sont attendus à la fin du siècle selon le scénario SSP3-7.0, le scénario plus probable, décrit par le GIEC.
Une augmentation de la température de + 4 °C de moyenne annuelle mondiale se traduira par une augmentation minimum de + 5 à + 6 °C de moyenne annuelle dans notre région en 2100. Cette élévation de la température s’accompagnera d’une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes en fréquence et en intensité. Dans le sud de l’Europe, l’évapotranspiration va augmenter et la pluviométrie devrait baisser, avec pour conséquence pour notre région des sécheresses plus régulières et plus intenses.
Adaptations des Pratiques Culturales au Changement Climatique
Les effets de la modification du climat se font déjà ressentir. Afin de maintenir les systèmes d’élevage et de polyculture élevage, des travaux sur l’adaptation des systèmes de production au changement climatique sont nécessaires. C’est sur cette problématique de l’adaptation que se positionne le projet de Recherche et Développement AP3C (Adaptations des Pratiques Culturales au Changement Climatique), né de la volonté des acteurs du monde agricole de ne plus seulement subir les évolutions climatiques mais de pouvoir les anticiper.
Le projet AP3C a été initié en 2015 avec pour ambition d’obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le territoire, en vue d’adapter les systèmes de production du Massif central et de sensibiliser l’ensemble des acteurs. Ce projet est animé par le SIDAM (Service Inter-Départemental pour l'Animation du Massif Central) avec les compétences des ingénieurs de 11 Chambres Départementales d’Agriculture (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Haute-Vienne, Loire, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme) et de l’Institut de l’Elevage.
Le projet AP3C en 4 actions :
Observation des évolutions climatiques constatées de 1980 à 2015 à partir des données collectées sur 92 postes météo du Massif Central (pluviométrie, températures et ETP)
Projection de ces données météo poste par poste jusqu’en 2050
Calcul des d’indicateurs Agro-Climatiques mesurant l’impact des évolutions climatiques attendues sur la conduite des prairies et des cultures
Recherche des solutions d’adaptation pour les systèmes de production
Fiches techniques à télécharger
Partenaires impliqués dans le Comité de pilotage
Des acteurs du développement : SIDAM, Chambres d’agriculture, IDELE, Pôle AOP Massif central, MACEO, Plateforme 21
Des acteurs de la coopération : CoopDeFrance Auvergne-Rhône-Alpes et CoopDeFrance Nouvelle Aquitaine
Des acteurs de la recherche : IRSTEA, INRA et VetagroSup
Des acteurs institutionnels : DRAAF, Commissariat de Massif, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Nouvelle-Aquitaine, GIP Massif central
Les résultats du projet bénéficiant de l’aide seront mis gratuitement à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur agricole et forestier particulier concerné. Le volume des données disponibles fait que tous les résultats ne peuvent être publiés sur Internet, mais ils sont disponibles sur demande.


Contacts
CHAMBRE D'AGRICULTURE
DU LOT
Fabien BOUCHET-LANNAT
430 avenue Jean Jaurès
CS60199
46004 CAHORS CEDEX 9
Tél. : 05 65 23 22 22
Mobile : 06 30 60 16 22
Email : f.bouchet-lannat@ lot.chambagri.fr