Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Sols > Agriculture de Conservation des Sols

Agriculture de Conservation des Sols

Agriculture de Conservation des Sols

L'Agriculture de Conservation des Sols (ACS) est un ensemble de techniques culturales destinées à :

• maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols,
  • conserver une production régulière et performante sur les plans technique et économique.

Cette agriculture vise à une meilleure rentabilité économique à long terme en réduisant le besoin en intrants (engrais, produit phytosanitaire, carburant) sans les interdire.

Ces techniques reposent sur trois piliers :

• la couverture permanente des sols (végétale ou organique) ;
  • la diversification de la rotation culturale ;
  • la réduction voire la suppression du travail du sol.

Ce système s'inspire des systèmes forestiers : les racines maintiennent le sol en place, le taux de matière organique est élevé et le sol n'est jamais nu.

Le sol est au cœur des réflexions et des raisonnements pour s'engager dans ces pratiques. Il est considéré, non pas comme un support de culture, mais comme un milieu vivant. Le protéger améliore son fonctionnement, restaure ou augmente sa fertilité. L'activité biologique remplace alors le travail mécanique considéré comme perturbateur de la structure et des équilibres.

Le Semis Direct (SD) consiste à implanter une culture directement dans le sol sans travail préalable. Il peut se faire dans des résidus de culture ou bien dans un couvert vivant (Semis Direct dans un Couvert Vivant SDCV). Il peut se faire à la volée, avec un travail localisé comme le strip-till ou bien avec un semoir spécifique de semis direct.

La Chambre d'Agriculture vous propose

Les dernières actualités de l'agriculture de conservation des sols

Innov'Action 2018

Lot, Innov'action