Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Dégâts de la faune sauvage : une application pour les signaler

Dégâts de la faune sauvage : une application pour les signaler

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs mais également de tout citoyen une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur son exploitation agricole. Cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages.

Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles.

Une application digitale développée par les Chambres d’agriculture

Développée à l’origine par la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, cette application disponible  depuis le mois de novembre sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Android, permet de géo-localiser facilement le lieu où se sont constatés les dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement. Ces divers signalements permettront également d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.

Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national à Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.

Attention dans le cas de dégâts occasionnés par le grand gibiers (sangliers, cerfs, chevreuils..) ou par les prédateurs (loup, ours, lynx) : la demande d’indemnisation doit se faire avec la fédération des chasseurs ou les pouvoirs publics en charge de l’indemnisation.

Dégâts de la faune sauvage : une application pour les signaler