Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Actualité Covid-19

Actualité Covid-19

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre Chambre d'Agriculture s'organise pour maintenir son activité, au service des agriculteurs lotois.

Le site de Cahors et les antennes Chambre d'Agriculture sont ouvertes au public, uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez joindre vos conseillers et interlocuteurs en utilisant leurs coordonnées habituelles.

Les interventions des techniciens dans les fermes se poursuivent, ainsi que l'ensemble des formations que nous vous proposons. Certains programmes pourraient se décliner partiellement par des modules à distance.

Enfin, les rencontres professionnelles collectives (réunions techniques, visites de parcelles,...) peuvent également se tenir. A suivre au cas pas cas dans les prochaines semaines toutefois, dans les pages actualités de ce site.

Volet réglementaire

Comme suite aux annonces du Président de la République le 28 octobre et du Premier Ministre le 30 octobre, voici les points de repère essentiels.

Pour l'activité de votre exploitation agricole, vous pourrez :

  • effectuer les déplacements nécessaires pour vos travaux au quotidien,
  • assurer l'approvisionnement pour toutes les fournitures nécessaires,
  • accéder aux services publics et professionnels qui seront ouverts
     

Pour en savoir plus :
Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020
prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

La Préfecture du Lot communique un numéro de téléphone, pour joindre la cellule d'information au public : 05 65 23 11 23.

Pour vos déplacements, nous mettons ici à votre disposition (liens téléchargement ci-contre) :

 

Mesures d’accompagnement

Plan d'urgence de l'Etat et de la Région Occitanie

Le Conseil Régional Occitanie est le pilote pour les différentes mesures de soutien économique.

Il s'agit de la mise en œuvre du fonds de solidarité, des mesures de soutien à la trésorerie, ou de mesures spécifiques d'aide à l'investissement.

Un guide recense l'ensemble de ces dispositifs.

En attente d'actualisation, un guide de juin 2020 permet une vision globale des dispositifs ouverts aujourd'hui.

Plan de relance

Un plan de relance a été mis en œuvre, avec une contribution financière exceptionnelle à l'échelle de l'Union européenne.
Le gouvernement a décliné un ensemble de mesures, avec un volet dédié à l'agriculture.
Plusieurs volets permettent de couvrir un ensemble de besoins d'investissement pour les exploitations agricoles et les filières.
Un document de référence recense les dispositifs ouverts ou en construction à ce jour.

Conseils et informations utiles

Employeurs

Le Ministère du Travail a mis en ligne une page dédiée aux questions relatives à vos salariés, dont les infos sont très régulièrement mises à jour.

Les premières lignes concernent bien évidemment toutes les dispositions à prendre pour sécuriser au maximum le travail des salariés. Ce qui passe par la mise à jour du Document Unique d'Evalutation des Risques (DUER), pour limiter voire exclure le risque de contamination du "Coronavirus".

Les autres questions / réponses portent sur l'adaptation de l'entreprise à la situation de crise, vis-à-vis de son (ses) salarié(s).

Lien site Ministère du travail

Nous mettons aussi à votre disposition, une note récapitulative, rédigée par une organisation professionnelle représentative le 16 mars, regroupe et synthétise les principales informations à savoir pour un employeur.

Pour cela, le Ministère du Travail a édité des fiches pratiques bien utiles, avec les bons réflexes à adopter pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Les fiches se déclinent par métier, elles sont accessibles via ce lien :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les

Vous pourrez y télécharger les fiches qui vous concernent. Parmi lesquelles, "activités agricoles", "travail saisonnier" ou encore "travail dans l'élevage"...

La DP du Lot articles de la Chronique juridique

Mobilisation agricole...

Mobilisation agricole...

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, précisent les modalités selon lesquelles les Français peuvent choisir d’aller renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire :

Communiqué du Ministère

La main d' œuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population, consultez le site Internet Des bras pour ton assiette : desbraspourtonassiette.wizi.farm


Vente directe

Un petit outil qui peut être utile, pour ceux qui ont une activité de vente à la ferme.

Affiche pour les clients Vente directe


Lait - Poursuite des analyses

Le Cniel dialogue avec les laboratoires interprofessionnels pour favoriser la continuité des contrôles du lait et des produits laitiers.

Un plan de continuité en mode dégradé a été défini, notamment pour les analyses de paiement du lait.

Note décrivant la situation des laboratoires


Ovins

CIIRPO : Avec le confinement lié au Covid-19, la consommation d’agneau Pascal ne sera pas au rendez-vous cette année. Vous trouverez dans cette lettre quelques conseils pour reporter une partie des ventes si besoin.

La lettre technique des éleveurs ovins

 

Sites utiles

Gourvernement - Informations Coronavirus

gouvernement.fr/info-coronavirus

Agence Régionale de Santé Occitanie

Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

La Région des solutions : producteurs et commerçants d'Occitanie, vous livrez ? Faites-vous connaître !

Contact

Vous avez des questions ?

Vous voulez nous faire part de vos préoccupations ?

Vous avez besoin d'être accompagnés ?

Ecrivez-nous...

Des premières réponses sont disponibles sur le site national des Chambres d'Agriculture

Démarches professionnelles en cours

Demande d'adaptation des mesures FAM viticoles

L'Association des Vignerons pour le Développement des Vignobles du Lot demande à France Agri Mer la prise en compte de la situation exceptionnelle liée à l'épidémie du Coronavirus, pour les dossiers de restructuration et les délais de plantations nouvelles.

La FNO appelle à la solidarité des acteurs du marché  

La profession ovine se mobilise pour les éleveurs ovins dans le contexte troublé du nouveau coronavirus. La FNO appelle tous les acteurs du marché à plus de solidarité à un moment clé pour la consommation d'agneau, sur un marché dominé par les importations.

La FNEC au travail pour soutenir les éleveurs caprins

La fédération des éleveurs de chèvres est mobilisée pour lutter contre les multiples conséquences graves de la crise sanitaire : abattage des chevreaux, producteurs fermiers, collecte du lait...

Le Président de la Chambre d'Agriculture appelle les Maires à maintenir leurs marchés

Le Président de la Chambre d'Agriculture a adressé un courrier à l'ensemble des Maires lotois, pour les inciter à demander des dérogations pour que leurs marchés de plein vent continuent à se tenir.

Le CNIEL appelle à maîtriser la production et à aider au stockage

La crise sanitaire impacte les marchés, au moment du pic saisonnier de production. Pour éviter l'effondrement des cours, l'interprofession laitière a appelé les éleveurs à réduire leur production. Pour cela, le CNIEL souhaite un fonds d’indemnisation de 10 M€ à destination des agriculteurs. La filière demande aussi à l’Europe d’accorder des aides aux transformateurs afin que ces derniers puissent stocker des produits laitiers.