Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Ovinpiades Théo BUERLE meilleur berger de France

Ovinpiades Théo BUERLE meilleur berger de France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour la troisième année consécutive, c’est un élève du CS ovin du CFAA-CFPPA du Lot qui remporte la grande finale nationale des ovinpiades. Après Rémy Roux et Arthur Boulet, c’est Théo Buerle qui s’impose. A noter que la troisième place revient à Maëliss Merican de Vaillac, sacrée meilleure bergère. C’est donc un carton plein pour le Lot.

750 jeunes étudiants avaient tenté leur chance pour ces ovinpiades. Agés de 16 à 24 ans, et élèves des établissements d’enseignement agricole de toute la France, ils ont participé aux différentes sélections d’abord au niveau départemental puis régional. Seuls les 39 meilleurs dont 8 filles, ont été qualifié pour cette grande finale organisée lors du Salon de l’Agriculture à Paris. Après avoir passé les épreuves, le jury a proclamé le podium final : 1er : Théo Buerle, 2nd : Adrien Chambon (Lycée de Brioude-Bonnefont) et 3 ème : Maëliss Mérican (Lycée La Roque Rodez). On notera aussi les bonnes places d’Adrien Rames et Clara Viguié du Lycée de Figeac qui terminent 6ème et 8 ème.

Théo Buerle

Originaire de Seine et Marne, Théo Buerle est issu d’une famille non agricole. Attiré par les animaux, il intègre le Lycée agricole de la Bretonière pour préparer un Bep puis un Bac Pro « il y avait une ferme avec des animaux et j’y ai découvert le mouton. J’ai immédiatement accroché et les travaux pratiques m’ont conforté dans mon choix. J’aime les brebis et les agneaux... »

Bac en poche, il décide de travailler en service civique sur la ferme pédagogique de l’établissement. Au bout d’un an, il poursuit dans le mouton et la directrice l’informe du BTS productions animales par alternance du CFAA-CFPPA du Lot « j’ai décidé de m’y inscrire et me suis mis à la recherche d’un éleveur maître d’apprentissage sur le Lot. Au bout de deux ans, j’ai eu mon BTS et j’ai choisi de me spécialiser en suivant le CS ovin sur une année. Mon objectif est de commencer la vie active par un travail de technicien d’élevage ou d’inséminateur sur le Lot ou l’Aveyron...»

Ovinpiades et compétition

Théo Buerle aime bien la compétition et s’inscrit dans les challenges « j’ai participé en BTS au concours de jugement d’animaux par les jeunes et aux ovinpiades avec dèjà de bons classements. Je m’entraînais régulièrement et avait fini 7 ème il y a deux ans. Cette année, j’avais donc la pression pour faire mieux. Aussi, j’ai multiplié les entraînements et révisé jusqu’au dernier moment. Il y avait une nouvelle épreuve pas facile sur l’évaluation du poids vif et du poids carcasse des agneaux. Mais ça s’est bien passé pour moi. Je suis fier d’avoir ramené le titre pour toute l’équipe du CS ovin, dont les formateurs nous ont très bien préparé autour de Guillaume Godrie... »