Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Vaccination obligatoire des canards dès le 1er octobre

Vaccination obligatoire des canards dès le 1er octobre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne de vaccination a débuté officiellement au 1er octobre 2023, et concerne tous les canards des élevages commerciaux (Barbarie, mulard, Pékin) du territoire métropolitain, à l’exception de la Corse. La vaccination concerne les élevages détenant plus de 250 canards sur l’exploitation

Au total, soixante-quatre millions d'animaux d'élevage seront concernés d'ici à l'été prochain. La France est le seul pays d'Europe à rendre obligatoire cette vaccination contre la grippe aviaire.
Quatre-vingts millions de doses de vaccin ont été commandées au laboratoire allemand Boehringer Ingelheim. Facture : plus de 90 millions d’euros (85% à la charge de l’État, le reste aux filières de production).

Les injections sont supervisées par le vétérinaire sanitaire de chaque exploitation. Elles seront pratiquées par les éleveurs eux-mêmes ou par des professionnels, spécialement formés pour cette campagne.

La vaccination est un élément supplémentaire venant renforcer les mesures préventives existantes contre l’IA. Le vaccin n’empêche pas l’infection des animaux mais permet de diminuer la durée et le niveau de la charge virale excrétée par les infectés et donc la transmission de la maladie. Par conséquent, le plan de vaccination annoncé par le Ministère est assorti d’un plan de surveillance renforcée des élevages post-vaccination (voir tableau ci-dessous) :

Plus d’info sur le plan de vaccinationICI