Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Un repas 100% local au restaurant Inter-administratif de Cahors

Un repas 100% local au restaurant Inter-administratif de Cahors

Un repas 100% local au restaurant Inter-administratif de Cahors

Jeudi 14 Septembre, le personnel des administrations de Cahors va manger des produits fermiers lotois. En partenariat avec le Drive Fermier du Lot, l'Agriacc en charge de la préparation des repas du restaurant inter-administratif a élaboré un repas 100% local

Les convives pourront goûter le Friton de canard de la Ferme de Larcher (LABASTIDE MURAT) ou les crudités du GAEC de la Treille (CASTELNAU MONTRATIER). Puis les plats principaux seront du poulet fermier de la Ferme de Tartayrou (au BASTIT, près de GRAMAT) ou des steaks hachés de bœuf des Fermes du Pays Bourian (à MONTAMAL). Ces plats seront accompagnés de légumes du GAEC de La Treille : purée maison et ratatouille de légumes de saison. Pour le plateau de fromages, le personnel aura le choix entre des petits fromages de vache, des yaourts fermiers du GAEC de Lagarouste (à GINOUILLAC près de LABASTIDE MURAT) ou une buche de chèvre du GAEC des Champs-Bons à LACHAPELLE AUZAC près de SOUILLAC. Enfin, pour finir, le dessert proposé est des fraises de chez Samuel Germanaz (à CAHORS), du raisin ou des pommes de Jean Luc Carrières (à MONTCUQ), ou un moelleux aux noix préparé par Franck Tonel à PUY L'EVÊQUE accompagné de sa boule de glace fermière préparée par Olivier De Poorter à ROCAMADOUR. Ce repas est élaboré par les établissements Cuffigneris, route du Payrat à CAHORS.

Le Drive Fermier est une association de 20 agriculteurs du Lot créé en 2014, qui propose via sa boutique de vente en ligne (www.drivefermiercahors.com) une gamme complète de produits fermiers lotois : fruits et légumes frais de saison, viande de qualité : bœuf, veau, porc, agneau, poulet fermier et une gamme de produits laitiers, yaourts, lait, fromages fermiers de vache et de chèvre. Tous les produits fermiers viennent du Lot, ils sont élaborés sur les fermes par les agriculteurs. Les clients peuvent commander et payer en ligne (paiement sécurisé) chaque semaine et venir retirer leur commande le jeudi après-midi dans 3 points de retrait à Cahors : à la Chambre d'Agriculture (près de la gare SNCF), à L'Oustal, magasin de producteurs (Route de Toulouse) et à Terre gourmande (à Regourd). En 2016, l'association a diversifié ses activités pour approvisionner la restauration collective. Le Drive Fermier livre chaque semaine, des écoles (St PIERRE LAFEUILLE, LACHAPELLE AUZAC, St CERE par exemple), l'Hôpital de Cahors, le Collège de Cahors (Gambetta), le Lycée Louis Vicat, le Lycée hôtelier et le collège Puy d'Alon à SOUILLAC, des maisons de retraite à St CERE et à LACAPELLE MARIVAL et le restaurant d'entreprise du Conseil Départemental. La demande en produits locaux est forte et les agriculteurs du Lot s'organisent pour répondre aux sollicitations des collectivités et des restaurants privés. Le Drive Fermier a également approvisionné le restaurant La Chartreuse qui a préparé un repas composé de produits fermiers et lotois pour 450 convives.

Allez :