Reboiser en conjuguant les objectifs : diversité, paysage et adaptation climatique

Le 20 mars 2018 : A l'occasion de la Journée Internationale des Forêts, Cœur de Forêt vous invite à découvrir un de ses nouveaux projets d'appui aux petites forêts privées.

Venez visiter une parcelle reboisée dans le cadre du programme d'appui aux propriétaires de petites forêts développé par l'association Cœur de Forêt. Cette journée sera l'occasion de :

• Découvrir le projet à travers la présentation du contexte, des motivations et de la démarche de son propriétaire,
  • Découvrir Cœur de Forêt et le fonctionnement de son programme d'appui,
  • Découvrir la forêt Bouriane,
  • Découvrir le diagnostic et l'historique sylvicole de la parcelle,
  • Participer à la visite commentée de la parcelle.

Cette journée se déroule le mardi 20 mars 2018, de 9h30 à 17h à Montcléra (46) chez la famille BIDOU, propriétaires forestiers appuyés par Cœur de Forêt afin de gérer et valoriser durablement leur parcelle forestière. Ce projet de boisement et d'accompagnement a pour objectif de diversifier la parcelle après plusieurs années d'exploitation de pins maritimes. La plantation de plus de 1 100 arbres sur 2,2 ha avec l'association de 20 essences d'arbres et arbustes, feuillus et conifères en fait une parcelle vitrine sylvicole pouvant inspirer de nombreux autres projets dans la région. Pour plus d'informations, n'hésitez plus venez nous rendre visite sur place.

• 9h - 9h30 (lieu de RdV ci-joint) : Nous vous accueillons autour d'un café,
  • 10h (précises sur le site) : Présentation du contexte, des motivations et de la démarche de JL BIDOU, propriétaire de la parcelle. Présentation de l'association Cœur de Forêt par Alice Gontier, du programme d'accompagnement proposé et de l'intérêt de ce projet par Abel SANTUNE, responsable projet. "La forêt Bouriane" par Yann CLEMENT, technicien CRPF. Enfin, "Diagnostic et historique sylvicole", par Jocelyn DIBOIS, technicien Chambre d'Agriculture.
  • 10 h30 : Visite de la parcelle commentée par JL BIDOU,
  • 12h : Pot Bourian offert par Cœur de Forêt,
  • 15h - 17h : Accueil visiteurs, visite parcelle, présentation du programme CDF.

Intervenants & Partenaires présents lors de la journée
Propriétaire forestiers - Famille BIDOU
Cœur de Forêt - Alice GONTIER & Abel SANTUNE
CRPF Occitanie - Yann CLEMENT
Chambre d'Agriculture - Jocelyn DIBOIS

Lieu du rendez-vous
Le rendez-vous a lieu au niveau de la cabane des chasseurs, proche de la parcelle de plantation. Vous pourrez y laisser vos voitures et nous organiserons des départs groupés pour se rendre sur la parcelle du Bois Périé. Accès par la D673 entre Cazals et Montcléra.

Vous pouvez renseigner les coordonnées GPS suivantes sur votre téléphone (Google Maps / Waze ou autre) ou votre GPS :

. N 44° 37’ 46.5’’ E 1°12’58.999’’ (coordonnées GPS DMS),
. 44.6295833 1.2163888888888887 (coordonnées GPS DD).

NB :Bottes, tenue de pluie et… bonne humeur nécessaires !

Allez à la rubrique : Productions & techniques / Forêt - bois

Montcléra