Actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Message FCO vaccin

Les stocks de vaccins gratuits mis à disposition par l’Etat seront totalement écoulés à mi-juin pour le BTV8 et fin juin pour le BTV4.

Il reste un stock de vaccins Mérial BTV8 sur le marché privé (vaccin payant) mais qui arrivera à péremption fin octobre 2018 ; il faut donc anticiper au mieux les vaccinations BTV8.

GDS France s’est mobilisé ces deux dernières semaines pour travailler à assurer une transition la plus fluide possible entre le marché public dont nous allons sortir par épuisement des stocks et le marché privé qui va prendre le relais.

Nous avons, avec l’aide de Races de France pour les exports et échanges, partagé avec les laboratoires pharmaceutiques, le SIMV et le SDMV (syndicat de la distribution du médicament vétérinaire, regroupant les centrales d’achat) les besoins estimés en vaccins. Ils ont également été partagés avec le laboratoire espagnol CZV.

Nous avons sollicité l’ANMV et le SDMV pour que les demandes d’autorisation d’importation du vaccin BTV4 de CZV soient anticipées et que les procédures soient rapides. En effet, l’ANMV a proposé que les demandes d’importation soient faites directement par les centrales d’achat et non par les vétérinaires, individuellement, pour simplifier le processus.

Suite à notre information, CZV a des stocks de vaccins BTV8 et BTV4 permettant d’alimenter la demande française. Le BTV8 de CZV a une AMM française et ne nécessite pas de demande d’autorisation d’importation, contrairement au BTV4 de CZV.

Le laboratoire Mérial-Boerhinger produira du vaccin bivalent 4-8 pour janvier 2019 ainsi que du monovalent 4 et du monovalent 8, en des quantités non encore connues aujourd’hui.

A notre connaissance, les autres laboratoires français ne se positionneraient pas, pour le moment, sur la production de vaccin BTV. 

Au vu de ces informations et de nos nombreuses démarches récentes, il nous semble donc qu’il ne devrait pas y avoir de pénurie de vaccins, que ce soit en 4 ou en 8. Toutefois, il faut probablement s’attendre à une période de flottement due au passage du caractère public du marché à un caractère privé.

Pour mémoire, les vaccins BTV sont inscrits sur la liste positive et peuvent donc être distribués par des PSE.


Allez à la rubrique : Productions & techniques / Elevage / Santé Animale