Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > L’avenir du lait de vache bio

L’avenir du lait de vache bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron a mobilisé la Mission AB et le comité de développement agricole de Rodez Nord, pour organiser une rencontre sur le marché du lait de vache bio, le lundi 23 mars, aux archives départementales à Rodez.

L’Institut de l’Elevage et les 3 opérateurs de l’aval impliqués sur la filière bio, à savoir Biolait, Lactalis et Sodiaal Union ont été conviés à cette réunion d’information et d’échange.

Le marché alimentaire biologique toujours en croissance

Le marché français des produits alimentaires biologiques représentait 9,7 milliards d’euros en 2018, soit +15,7% par rapport à 2017. Pour mémoire, il était de 5 milliards d’euros en 2014. Il a quasiment doublé en 4 ans !

Aujourd’hui, près de 5% de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio (source Agence Bio). En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ avoir consommé bio régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois ; 12% en consommaient même tous les jours !

Les principales motivations avancées par les consommateurs sont : la santé (69% des personnes enquêtées), la qualité et le goût des produits bio (58%), la préservation de l’environnement (56%) et le bien-être des animaux (28%).

28% des consommateurs enquêtés indiquent s’approvisionner régulièrement en produits bio en raison de leur plus grande disponibilité dans les lieux d’achat habituels.

Le lait et les produits laitiers biologiques plébiscités

Le lait et les produits laitiers représentaient 12% du marché alimentaire bio français en 2018 avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur au milliard d’euros, soit +21% par rapport à 2017. A titre de comparaison, les fruits et légumes représentaient 19% des produits alimentaires bio consommés en France et la viande ovine et bovine 5%.

Les grandes et moyennes surfaces (GMS), sont surreprésentées dans la vente de lait bio avec 82% de la distribution, hors RHD (restauration hors domicile). A contrario, les produits laitiers sont commercialisés dans un réseau de distribution plus large : 62% dans les GMS, 25% dans les magasins spécialisés bio et 13 % en vente directe.

Le lait et les produits laitiers biologiques consommés en France sont fabriqués en France. En effet, les importations ne représentaient que 2% des achats des ménages en 2018.

Un milliard de litres de lait de vache bio en France pour 2020 ?

La collecte de lait de vache certifié bio a fortement progressé en France et sur le nord Occitanie depuis 2-3 ans. Sur la période novembre 2018 – octobre 2019, la collecte nationale s’élèvait à 952,6 millions de litres, soit une hausse de 15,6% sur 1 an. Le milliard de litres de lait de vache bio devrait être atteint courant 2020.

Le prix moyen du lait bio payé aux producteurs français en 2019 est en progression. On constate en revanche aujourd’hui, une érosion de ces prix chez nos voisins allemands et autrichiens (source : CNIEL - France AgriMer).

Une production principalement au nord de l’Occitanie

En 2018, la région comptait 319 exploitations bovins lait bio et en conversion avec 11 699 vaches dont 7 306 en conversion. Le cheptel bio représentait 8,8% de l’effectif bovin lait régional. Les départements accueillant le plus de bovins laitiers sont ceux des zones de moyenne montagne, au nord de la région, Aveyron, Lozère et Tarn en tête.


La filière bovins lait aveyronnaise marquée par le développement des signes officiels de qualité.

La production bovins lait en Aveyron a connu ces dernières années un fort développement des filières sous signes officiels de qualité. Aux côtés des 80 producteurs de lait pour l’AOP Laguiole (source : site Internet du syndicat de défense et de promotion du fromage de laguiole A.O.C. - A.O.P.), 26 exploitations et 45 éleveurs se sont engagés dans la filière AOP Bleu des Causses en 2019 en partenariat avec la fromagerie Lactalis Rodez (source : ODG Bleu des Causses). La filière bovins lait bio regroupe, à ce jour, sur le département, 114 exploitations et 5 285 vaches laitières bio ou en conversion (soit 11% des vaches laitières du département). Elle connait toujours un développement en lien avec les besoins des opérateurs de l’aval.

Au global, un quart des exploitations bovins lait de l’Aveyron sont engagées dans des signes officiels de qualité.

Les 3 opérateurs majeurs présents sur la filière bio en Aveyron.

Au plan national, plus des 2/3 du lait biologique est collecté par 3 opérateurs, à savoir : Biolait, Lactalis et Sodiaal Union, (sources : Etat des lieux des filières lait biologique & Stratégies des opérateurs de la filière I.E). Aujourd’hui, ils sont tous 3 présents sur la filière du lait biologique du nord Occitanie.

Pourquoi une rencontre sur l’avenir du lait de vache biologique ?

Le marché du lait de vache bio change d’échelle : le milliard de litres de lait bio produit en France sera probablement atteint en 2020. La segmentation du marché laitier est une réalité quotidienne. Le cahier des charges bio européen est en cours de révision. Des annonces ont été faites en 2019 sur des excédents de lait bio sur le marché et en même temps, de nouveaux projets de développement émergent. Le prix du lait de vache bio baisse en Allemagne et en Autriche... Autant de raisons qui ont motivé l’organisation de cette rencontre.
Benoit Baron, chargé d’études au sein du département économie à l’Institut de l’Elevage apportera un éclairage sur l’évolution de la filière bovine laitière bio en France et à l’étranger ces dernières années.
Le président de Biolait, Ludovic Billard, le responsable technique et commercial, région Grand Sud Ouest de Lactalis, Erwan Kervran et le président de la coopérative Sodiaal Union, Damien Lacombe se sont mobilisés pour apporter un éclairage aux producteurs laitiers engagés en agriculture biologique ou intéressés par cette filière de qualité. Chaque opérateur fera un état des lieux du marché du lait de vache biologique aujourd’hui, et présentera les perspectives et les enjeux pour demain.


Localiser

Rodez
Archives départementales 25 avenue Victor Hugo