Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Finale nationale des Ovinpiades

Finale nationale des Ovinpiades

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Arthur BOULET Champion de France

 

Pour la deuxième année consécutive, c’est un élève du CFAA-CFPPA du Lot, Arthur BOULET qui emporte le titre de meilleur berger de France. Il succède à Rémy ROUX et confirme ainsi le haut niveau de formation dispensé par l’établissement et toute la filière lotoise.

Cette finale nationale des ovinpiades 2019 réunissait les 36 meilleurs jeunes bergers français le 23 février à paris dans le prestigieux cadre du Salon de l’Agriculture. Agés de 16 à 24 ans, ils ont passé une série d’épreuves alliant théorie et pratique sur l’élevage ovin: reconnaître 10 races de moutons, parer des onglons, apprécier la santé de brebis, les trier à l’aide de boucles électroniques, évaluer l’état d’engraissement d’agneaux de boucherie, choisir le bon reproducteur ou manipuler et évaluer l’état corporel de brebis. Ces épreuves chronométrées exigent à la fois une parfaite maîtrise des gestes et des connaissances pour assurer un travail exact, rapide et de qualité.

Nos quatre concurrents lotois y représentaient la région Occitanie et ont montré cette année encore toute l’étendue de leurs talents en se classant très bien. Arthur Boulet gagne le concours devant un jeune de Bourgogne et un autre de Poitou-Charentes. Thibaud Vedrune se classe 7ème, Sébastien Chabert 8ème et Nicolas Delbos 9 ème. Quatre lotois dans les dix premiers constitue une réelle performance qui démontre le haut niveau de préparation de ces jeunes. C’est également une vraie reconnaissance du travail pédagogique fourni par l’équipe enseignante d’Animapôle ( CFAA-CFPPA et Lycée agricole de la Vinadie ) qui les suit au quotidien et assure la préparation. c’est enfin le succès de toute la filière ovine lotoise qui se distingue par son excellence et la qualité de ses éleveurs.

Les quatre finalistes lotois dont le gagnant à gauche, Arthur Boulet, est élève du CS ovin au CFAA-CFPPA du Lot


Allez à la rubrique : Productions & techniques / Elevage / Filières / Ovins