Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Disposer d'un résultat annuel d'analyse de sols

Disposer d'un résultat annuel d'analyse de sols

Vous exploitez des parcelles en zone vulnérable lotoise ou dans les départements voisins. La Chambre d'Agriculture du Lot vous propose de vous accompagner afin de vous permettre d'être en règle vis à vis d’une obligation réglementaire de la Directive Nitrates : Disposer d'un résultat annuel d'analyse de sols

Toute personne exploitant plus de 3 hectares en zone vulnérableest tenue de réaliser une analyse de sol,chaque année, sur au moins un îlot cultural, pour une des 3 principales cultures exploitées en zone vulnérable :

• analyse du reliquat azoté (RA) sur cultures annuelles,
  • analyse de la matière organique (MO) sur prairie et vigne.

L'analyse de sol n'est toutefois pas obligatoiresi vous n'exploitez en zone vulnérable, que des prairies de plus de 6 mois, des landes et parcours ou des terres gelées.

Le service proposé par la Chambre d'Agriculture comprend le prélèvement de terre et l'analyse.

Si vous êtes intéressés par la réalisation de cette analyse de sol obligatoire, nous vous invitons à passer commande au plus tôt et avant la fin de l’année afin de pouvoir tenir les plannings et les délais impartis.

Veuillez contacter Yohan ANTOINE au 06 25 76 26 31.