Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Calamités agricoles sécheresse

Calamités agricoles sécheresse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Calamités pertes de fonds et Calamités pertes de récoltes 2019 : dossiers de demande à réaliser avant le 19 juillet.

 

Consultez le tutoriel.

Calamités agricoles : pertes de fonds et pertes de récoltes

A l'issue d'un lourd chantier et d'une mobilisation de longue haleine, la profession agricole lotoise a obtenu satisfaction partiellement quant à ses demandes.

Au final, ce sont bien 2 dossiers qui ont été obtenus auprès de la commission nationale de gestion des risques en agriculture (CNGRA).

Mais les réponses ne sont pas toutefois au niveau des attentes : les zonages retenus par l'arbitrage avec l'administration centrale ont restreints (voir cartes ci-après).

Zonage pertes de fonds

Zonage pertes de récolte

Les demandes sont à réaliser, par défaut, en télédéclaration sur l'interface en ligne "Telecalam". Un tutoriel est disponible pour pour accompagner pas à pas dans cette démarche ICI.

Toutefois, les dossiers papier restent possibles.

Il faut préciser que la demande d'indemnisation au titre des pertes de fonds et la demande au titre des pertes de récoltes font l'objet d'une partie de formulaire commune, mais d'annexes spécifiques à chacun des dispositif "calamités".

La date limite est fixée au 19 juillet prochain.

Les services de la DDT ont adressé aux Mairies des communes concernées, une information avec les modalités relatives à cette demande d'indemnisation.

Par ailleurs, la DDT a également communiqué par courrier, auprès des éleveurs potentiellement éligibles des zones concernées, des courriers d'information accompagnés de tableaux récapitulatifs de surfaces. Ces derniers permettent la correspondance entre vos données PAC 2019 et les lignes de la déclaration "calamités" à renseigner.

Des réunions sont programmées pour conseiller et accompagner les agriculteurs dans leur déclaration. Plus d'informations sur la DP du Lot n°1441 du 26 juin 2020.

La DDT met également en place une assistance par téléphone à ce sujet.

DDT du Lot : 05 65 23 60 43 ou 05 65 23 61 43