Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Apifaune : ça marche !!

Apifaune : ça marche !!

Apifaune : ça marche !!

L'action portée par la Fédération départementale des Chasseurs du LOT en partenariat avec la Chambre d' agriculture, la FR des chasseurs midi Pyrénées et l'ONCFS commence à porter ses fruits.

Les agriculteurs sont sollicités pour l'implantation de couverts susceptibles de favoriser l'avifaune et la biodiversité floristique utile aux pollinisateurs. De ce fait les organisations apicole et en premier lieu le GDS Apicole est associé à cette action.

Quelques 36 ha ont été ainsi aménagés et permettent déjà d'optimiser le couvert pour une large faune sauvage : petit gibiers et nombreuses espèces d'oiseaux. Les apiculteurs témoignent également de leur l'efficacité pour les populations de ruches environnantes et les pollinisateurs.

Cette action va se poursuivre avec le relais des conseillers de la chambre d'agriculture du LOT vers 3 publics :

• les viticulteurs pour l'implantation de jachères faunes auxiliaires
  • les éleveurs avec une expérimentation sur la gestion différenciée des luzernières
  • les collectivités pour élargir le programme vers un double enjeu : biodiversité et volet paysager complétant ainsi la couverture des territoires déjà engagée par les exploitant

Une journée terrain a permis d'illustrer en début d'été les effets de ce type de couverts : voir la vidéo

Allez à la rubrique : Productions & techniques / Elevage / Filières / Apiculture