Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Côtes du Lot : magnifique concours des rosés au féminin

Côtes du Lot : magnifique concours des rosés au féminin

Près d’une centaine de femmes ont composé le jury 2019 du concours de dégustation des vins rosés des Côtes du Lot. Réunies au restaurant La Chartreuse à Cahors, elles ont goûté 42 vins différents et attribué 12 médailles avec sélectivité et application.

Cette année, le syndicat des vins IGP Côtes du Lot organisait son quatrième concours des vins rosés au féminin à Cahors. Un concours qui connaît un succès croissant auprès de ces dames puisqu’elles étaient près d’une centaine à répondre présentes pour cet événement annuel. La belle salle entièrement rénovée du restaurant « La Chartreuse » était presque trop petite pour accueillir toutes ces dégustatrices enthousiastes à l’idée d’évaluer ces vins.

Le concours se tenait cette année au restaurant « La Chartreuse » à Cahors

Des rosés appréciés

Le président du syndicat, David Girard, les accueillait en se félicitant de cet engouement qui témoigne de l’intérêt croissant des femmes pour les vins rosés, vins plaisirs et festifs dont la consommation est en constante progression notamment auprès du public féminin. Il notait la présence d’un grand nombre de nouvelles participantes, preuve que ce concours constitue un événement fort de l’année. Compte tenu que les consommatrices font maintenant partie des acheteuses régulières de ces vins, il est intéressant de connaître leurs goûts et leurs préférences pour orienter la qualité de la production. C’est l’objet de ce concours qui a pour finalité de mieux cerner les types de rosés préférés par le palais de ces dames.

Cette année, pas moins de 42 rosés des Côtes du Lot étaient proposés à la dégustation en provenance de tout le département. Autant de terroirs, de cépages et de savoir-faire différents qui offraient une palette complète tant au niveau des couleurs que des arômes ou autres sensations en bouche. Ces dames se sont montrées très sélectives en accordant 12 médailles dont 6 en or dans les trois catégories, rosés secs, demi secs et moelleux. Preuve que leurs préférences sont bien établies. A l’issue de la dégustation, l’équipe organisatrice de la Chambre d’Agriculture annonçait les résultats par la voix de Myriam Fages. Une surprise attendait ensuite les participantes qui ont été invitées à réaliser un tour de bateau sur le lot, un moment sympathique agrémenté d’un apéritif servi avec bien entendu des vins rosés.

Après la dégustation, les participantes ont réalisé un tour de bateau très apprécié sur la rivière.

Allez à la rubrique : Productions & techniques / Viticulture