Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Adhérez à la nouvelle section avicole du GDS

Adhérez à la nouvelle section avicole du GDS

Pour répondre aux crises sanitaires et aux contraintes réglementaires croissantes en matière de biosécurité, autocontrôles, BD avicole… les éleveurs ont décidé de constituer une section avicole adhérente au GDS.

Le Groupement de Défense Sanitaire est une association ayant pour mission la protection de la santé animale et la représentation des éleveurs pour défendre leurs intérêts communs. Les espèces bovine, ovine, caprine, porcine et apicole y ont déjà leur section. Il ne manquait que l’aviculture qui est aujourd’hui confrontée à des crises sanitaires majeures tel que l’influenza aviaire et ses conséquences. Il était donc urgent d’organiser une telle représentation collective.

Pourquoi adhérer ?
La section avicole lotoise va donc voir le jour début 2020. L’adhésion, dont le montant varie en fonction du nombre d’animaux et de services requis, donnera droit à la fois à la défense collective du métier et à des prestations techniques individuelles bénéficiant d’un coût mieux maîtrisé :
Tarifs négociés auprès du Laboratoire d’analyses départemental
Accompagnement administratif des éleveurs (mouvements d’animaux sur la BD avicole…)
Accompagnement des actions sanitaires (mesures de biosécurité…)
Formations coorganisées par la Chambre d’Agriculture et l’association des producteurs du Lot en vente directe avec les vétérinaires et services publics du Lot.
Devenir adhérent à cette section avicole permettra donc de bénéficier de tous ces services et de remonter les difficultés d’application des mesures réglementaires décidées par les pouvoirs publics. Cette section lotoise sera membre de la section régionale déjà constituée et pourra donc être force de proposition et de négociation pour tous les domaines qui touchent à la santé des volailles. Un poids indispensable pour défendre avec force les spécificités de nos élevages.

Contact :
GDS 46 Maison de l’Agriculture Cahors, 05 65 23 22 07