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Pôle Entreprise et Territoires

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Présentation

  • Service Accueil - Info - Installation

Le rôle du service est d’accompagner les porteurs de projet (quelque soit leur stade de réflexion) avec un premier contact au Point Accueil Installation (Sophie HEDUY). Le Service les accompagne dans la réalisation d’une étude économique et dans leurs démarches d’installation. Le Point Accueil Transmission (Nathalie ROSSI-LARRIEU) renseigne les agriculteurs qui souhaitent cesser leur activité et notamment les aider à trouver un repreneur grâce au Répertoire Départ Installation. Le Service organise au niveau des filières et des territoires des animations destinées à encourager et faciliter l’accès au métier et le renouvellement des générations.

  • Service Formation

La Chambre d’Agriculture propose un certain nombre de formations adaptées aux besoins des demandeurs : Formation de perfectionnement pour les agriculteurs ou salariés qui souhaitent approfondir, découvrir ou intégrer les dernières innovations et règlementations dans leurs pratiques professionnelles. Formations en apprentissage pour les jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent apprendre les métiers de l’agriculture ou du paysage en alternance.Formations qualifiantes et diplômantes pour les adultes qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture. Plan Personnalisé de Professionnalisation pour les jeunes en cours d’installation.

  • Service Juridique

Le service juridique a vocation à apporter un appui et conseil juridiques aux agriculteurs, particuliers et structures agricoles sur divers domaines notamment le droit rural, patrimonial, droits des sociétés. Il représente également la chambre d’agriculture dans diverses réunions surtout dans les projets d’urbanisme.

  • Service Territoires

Le service Territoire coordonne l’action des Conseillers Territoriaux sur l’ensemble du département : animation territoriale et conduite d’opérations spécifiques telles que l’accompagnement proposé aux agriculteurs lotois pour la déclaration «PAC» par exemple. Il pilote également un certain nombre d’actions transversales associant des agents de différents services tels que la coordination de la politique conduite en AB, l’animation des Groupements d’Employeurs, le pilotage des outils «mesp@rcelles», le conseil entreprise et la coordination des actions conduites en direction des exploitations fragilisées.

  • Service Filières courtes et promotion

Il assure l’animation et le développement de la marque «Bienvenue à la Ferme». Il intervient dans l’approvisionnement de la restauration collective et dans l’appui individuel et collectif des producteurs en circuits courts. Hors du département du Lot, il soutient le développement des Marchés de Producteurs de Pays, la promotion des produits sous signe officiel de qualité et des producteurs en démarche collective. Son rôle est aussi d’accompagner, de conseiller et de former des agriculteurs en vente directe sur les aspects sanitaires et règlementaires de la transformation à la ferme. Il s’occupe enfin de la gestion du «Drive Fermier», de l’organisation des buffets fermiers et de l’administration des pages Facebook.