Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Présentation > Organisation > Elevage

Pôle Elevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation

  • Service Filières animales - Conseils et références - Contrôle performances lait

Le service filières animales réalise des prestations de conseil individuel et des formations collectives pour les éleveurs qui souhaitent un accompagnement technique ou économique de leur atelier dans les filières bovins lait, caprins, bovins viande ovins viande et équins.Il élabore également pour l’ensemble de ces filières des références technico-économiques qui permettent aux éleveurs de disposer de repères et d’objectifs de production et d’identifier des marges de progrès dans la conduite de leur atelier.Il assure le contrôle et l’enregistrement des performances (matière protéique, matière grasse, cellules, ...) en bovins-lait et caprins-lait. Les données produites servent à la production d’index, de documents officiels et de données objectives pour l’appui technique.Le service met également en œuvre ou contribue à des études ou expérimentations, généralement en partenariat avec d’autres structures. Enfin, il accompagne, en interdisciplinaire, les projets de développement ou de création d’ateliers comme les projets d’installation.

  • Service IGP / CPB bovin croissance

Le service IPG-CPB-Contrôle de performances bovins viande assure directement la mise en œuvre des procédures de certification de parenté des bovins qui vient en complément de l’identification permanente et généralisée (IPG) déléguée au GDS et sous la responsabilité de l’Etablissement Interdépartemental de l’Elevage 46/82, service commun porté par la Chambre d’Agriculture du Lot.Le service assure également le contrôle et l’enregistrement des performances (pesées et pointage) permettant l’évaluation génétique officielle des reproducteurs bovins des races allaitantes.

  • Service Bâtiment

Les outils de conseil proposés par le service bâtiment accompagnent le producteur de la genèse du projet à l’arrivée des animaux dans le bâtiment. Le volet énergie et gaz à effet de serre fait également partie du champ de compétences du service. Enfin, le service rendu aux exploitants se complète d’un appui aux démarches administratives (ICPE, PCAE).

  • GDS

Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) est une association gérée par et pour les éleveurs. Il constitue un relais fondamental pour lutter contre les principales maladies animales. Le GDS est directement impliqué dans toutes les actions contre les «maladies réputées légalement contagieuses» des ruminants (bovins, ovins, caprins). Dans le Lot, le GDS assure, par délégation de la Chambre d’Agriculture, la mise en œuvre de l’identification animale.