Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Viticulteurs : Mise en garde escroquerie

Viticulteurs : Mise en garde escroquerie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

INFORMATION complémentaire à notre précédente publication

Rappel : Depuis quelques semaines, un individu se prétendant responsable commercial de la société SARL ELLESVINO1, passe commande par téléphone à de viticulteurs pour plusieurs milliers de bouteilles de vins. Les commandes sont par la suite enlevées par des transporteurs étrangers (Roumains, Hongrois). Les factures, qui s’élèvent à plusieurs de milliers d’euros, ne sont pas honorées et le préjudice est alors conséquent pour les viticulteurs abusés.

 

Mode opératoire :

Depuis quelques semaines, un individu se prétendant responsable commercial de la société SARL ELLESVINO1, passe commande par téléphone à de viticulteurs pour plusieurs milliers de bouteilles de vins. Les commandes sont par la suite enlevées par des transporteurs étrangers (Roumains, Hongrois). Les factures, qui s’élèvent à plusieurs de milliers d’euros, ne sont pas honorées et le préjudice est alors conséquent pour les viticulteurs abusés.

A ce jour, la société « ELLESVINO » reçoit des centaines d’appels de la France entière provenant de viticulteurs abusés ou victimes de tentatives d’escroquerie.

Étrangère à ces agissements, la direction a porté plainte et une enquête est en cours

  • en l'espace de deux mois, plusieurs courriels frauduleux avec l'usurpation de l'identité de la SARL ELLESVINO. A la suite des échanges avec ce producteur négociant, il est apparu que le ou les auteurs utilisaient également l'identité d'un autre producteur négociant implanté dans l'AIN à savoir la SAS ALLIANCE TERRA VINA 01450 CERNON. ALLIANCE TERRA VINA a publié sur son site Internet une information en ce sens.
  • Professionnels viticulteurs vérifiez, par vos propres sources, les informations de contact et ne vous contentez pas de joindre par téléphone ou par mail depuis les coordonnées communiquées dans le courriel.

 

Conduite à tenir :

En cas de renseignements en lien avec les faits évoqués et susceptibles de concourir à l’identification du ou des auteurs, nous vous invitons à les signaler sans délai à la gendarmerie la plus proche, sous référence de la présente mise en garde.

En cas de victimisation

Signalez rapidement les faits à la Gendarmerie en composant le « 17 » et déposez plainte en vous rendant dans le service le plus proche de votre domicile ou celui du siège de votre établissement ou encore sur le site institutionnel accessible depuis le lien suivant : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

NE PAS DÉPOSER PLAINTE PERMET AUX AUTEURS DE POURSUIVRE LEURS ACTIVITÉS DÉLICTUELLES EN TOUTE IMPUNITÉ