Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Transmission installation en ovin : des opportunités à saisir

Transmission installation en ovin : des opportunités à saisir

La Chambre d’Agriculture a organisé une journée pour mettre en relation les éleveurs ovins en recherche de successeur ou d’associé avec les jeunes potentiellement candidats. Une rencontre riche d’échanges pour cette filière pourvoyeuse d’emplois.

Sur notre département, de nombreux éleveurs ovins arrivent à l’âge de la retraite et cherchent à transmettre leur exploitation ou à prendre un associé. La Chambre d’Agriculture avait donc réuni tous les membres de la filière ovine le 4 décembre à Tour de Faure puis sur une exploitation à Beauregard. L’enjeu du renouvellement des générations passe aujourd’hui par l’installation de nouveaux jeunes hors cadre familial pour suppléer le déficit d’enfants d’agriculteurs. Mais ce nouveau public arrive souvent sans connaître le terroir, le contexte ni les spécificités de notre élevage. Cette journée était donc destinée à cette présentation avec plusieurs témoignages d’éleveurs. C’est d’abord Vincent BODEREAU, 38 ans, qui présentait son parcours d’installation sur une exploitation à l’abandon à Gramat. Les participants se sont ensuite rendus à Beauregard chez Hugo et Gilles MARTY sur une ferme traditionnelle du causse qui élève 400 brebis en bio. Gilles arrivant à la retraite, son fils Hugo cherche un nouvel associé pour le GAEC. Il détaillait le profil souhaité et les possibilités d’évolution de la ferme. D’autres éleveurs en recherche d’associé ont aussi témoigné sur leurs attentes. Les échanges ont permis de nouer des contacts et des liens entre les uns et les autres.

Les jeunes candidats au métier et les éleveurs en recherche d’associés ont échangé

Allez à la rubrique : S'installer - tansmettre / Transmission