Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Sécheresse : 2 dispositifs dérogatoires

Sécheresse : 2 dispositifs dérogatoires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La sécheresse s'installe sévèrement dans l'hexagone et dans le Lot en particulier.

 

Le Ministère a pris 2 décisions successives qui concernent notre département : l'utilisation des jachères pour les éleveurs ainsi que le report de la date d'implantation des cultures dérobées SIE.

La sécheresse s'installe en France depuis la fin du mois de juin et l'absence de précipitations a des conséquences importantes, cumulé à l'effet des périodes de canicule. Météo France met en évidence que, si plusieurs secteurs du Département avaient bénéficié de précipitations significatives, la pluviométrie du mois de juillet a été - en moyenne - la plus faible depuis 1960.

Le Ministère de l'Agriculture a pris 2 dispositions exceptionnelles, en application sur une large partie du territoire national :

  • le report de la date limite d'implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans 25 départements dont le Lot ; cette échéance réglementaire au 6 août est reportée au 20 août, prenant acte de l'impossibilité de semer. Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent toutefois adresser un courrier à la DDT afin d'être couverts en cas de contrôle (voir la note PAC de la DGPE, en téléchargement sur cette page)
  • la levée de l'interdiction, pour les éleveurs, du pâturage ou fauchage des parcelles déclarées en jachères, pour assurer l'alimentation des troupeaux. Par ailleurs, le Ministre a saisi la Commission européenne pour étendre cette dérogation aux agriculteurs non éleveurs, afin de mettre ces surfaces à disposition de leurs voisins éleveurs.

    Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à la DDT au plus tard dans les 15 jours ouvrables suivant la date de valorisation de la jachère, demandant la prise en compte des circonstances exceptionnelles.

    Ce courrier doit :
    • préciser que l’exploitation détient des animaux se nourrissant de fourrage produit sur l’exploitation,expliquer les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse rendant nécessaire l’utilisation des jachères,
    • indiquer les parcelles de jachère concernées via leur numéro d’ilot et de parcelle et préciser si elles ont déjà été fauchées et/ou pâturées. Les exploitants n’ont pas à attendre de réponse positive de la DDT pour procéder à la valorisation des jachères. En cas de refus (non respect des critères listés ci-dessus), la DDT en informera rapidement l’éleveur et, dans le cas où les parcelles ont déjà été valorisées, modifiera le code culture en conséquence (code prairie temporaire ou permanente).