Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Rencontres en terres lotoises : une journée de lien

Rencontres en terres lotoises : une journée de lien

Le renouvellement des générations d’agriculteurs arrivant à la retraite reste le défi majeur de la profession. C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture a organisé cette journée afin de mettre en relation des cédants et des candidats au métier. Cette édition 2017, qui s'est déroulée le 28 septembre dernier, a connu un vrai succès avec notamment la présentation des nouveaux financements participatifs susceptibles de permettre une première expérience en agriculture ou un apport complémentaire de capitaux.

• FILIERES ET PRODUCTIONS

Les agriculteurs présents étaient représentatifs des diverses productions lotoises, animales comme végétales. De l’élevage bovin aux chèvres en passant par la viticulture ou le tabac, les opportunités sont aujourd’hui nombreuses pour s’installer dans le secteur de son choix, en reprise de structure ou en association avec un chef d’exploitation actif. Mais comment procéder en pratique ? Les juristes de la Chambre d’Agriculture sont intervenues pour répondre à cette interrogation omniprésente.

Elles ont présenté les différentes formes juridiques possibles, l’évaluation du patrimoine à transmettre et les démarches à accomplir. Une réalité s’impose, ce parcours demande pas mal de temps et d’étapes. Il faut donc anticiper et s’y prendre à l’avance ! En pratique, l’accès au métier passe le plus souvent par une rencontre ou des affinités avec un agriculteur, une propriété bâtie voire des connaissances rurales. Les clés d’une transmission réussie résident surtout dans le partage d’une vision commune autour du projet d’exploitation.

• TEMPS D’ECHANGE

Cette journée était justement organisée autour de plusieurs temps d’échanges entre cédants et candidats pour se présenter, expliquer ses attentes et commencer à entrevoir les projets des uns et des autres. Autour d’un café ou d’une table, chacun a pu faire part de ses objectifs et de ses souhaits. Le repas de midi a également permis de manger ensemble pour poursuivre la conversation dans un cadre détendu. L’occasion de mieux se connaître et de partager ses visions pour mesurer les affinités et le chemin à parcourir. Le cadre volontairement rural et champêtre du domaine d’Auzole se prêtait particulièrement bien à ces dialogues spontanés et conviviaux qui ont donné lieu à de nombreux échanges entre les uns et les autres.

• FINANCEMENTS INNOVANTS

L’après midi était consacré aux nouveaux financements participatifs qui sont désormais présents depuis quelques années dans le paysage du financement de l’agriculture. La Chambre d’Agriculture avait invité deux organisations qui travaillent déjà sur notre département la plateforme numérique MIIMOSA et l’association Midi-Pyrénées Active.

Allez à la rubrique :