Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Le stand du Lot au salon : L'endroit où il fallait être

Le stand du Lot au salon : L'endroit où il fallait être

Le stand Lotois, porté par le comité de promotion des produits du Lot et ses nombreux partenaires, notamment le Département, a connu une belle affluence à Paris. Professionnels et animateurs se sont fortement mobilisés pour assurer la promotion du Lot, accueillir les personnalités comme les simples curieux, et mettre en avant les opportunités de visite ou d’installation en Quercy. Sous la bannière « Oh my Lot », ils ont pu expliquer les nombreuses possibilités de reprise ou de création d’entreprise afin d’attirer de nouveaux actifs sur notre territoire.

Le préfet de Région Etienne GUYOT, et le DRAAF Pascal AUGIER ont tenu à venir rencontrer la profession agricole sur le stand du Lot. Un échange  sur les questions agricoles d'actualité, relayé par Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie.
Monsieur Michel PROSIC, nouveau Préfet du Lot s'est « immergé » dans l'ambiance lotoise. Il a longuement échangé avec Christophe CANAL, Président de la chambre d'Agriculture du Lot, Michel ALIBERT (Crédit Agricole) et Pierre FOUCHE Président d'Ovilot sur la filière ovine bien entendu mais également sur les dossiers « chauds » de l'agriculture lotoise.
La rencontre avec deux des sélectionneurs lotois, a constitué une opportunité pour le Préfet de faire connaissance avec deux races que comptent sur le Lot : la Limousine et la Blonde d'Aquitaine pour lesquelles Maxime BENNET et Nicoline, et Fabien CADIERGUES et Lara en élève les dignes représentantes, en participant à la finale nationale.
Le partenariat imaginé cette année avec à la fois les Bonnes Tables du Lot, représentées par M. BLANCO, Mme VALETTE et M. CHAMBON et les artisans du goût M. Mme Jouclas, M. Boudriaux  et M. Serre, a eu un total succès. Leurs démonstrations culinaires ont illustré le savoir faire lotois par une mise en valeur exceptionnelle des produits agricoles lotois… Les visiteurs, comme les élus présents ont pu en apprécier la qualité. Une illustration sans failles d'une des facettes de l'attractivité que met en avant le Département du Lot et son Président.

Le Stand du Lot : un centre d'affaires

CANTAVEYLOT, autre acteur incontournable de l'animation du stand avec Jean-Philippe VAYRE et Gilbert DOMERGUE, ses responsables a réussi une fois de plus à attirer un grand nombre d'interlocuteurs commerciaux de la Grande Distribution. A priori et parfois avec le relais de personnages médiatiques, dont Guillaume CANET de passage sur le stand du Lot. Des concrétisations commerciales ont pu à priori  être enregistrées, pour le plus grand bénéfice des producteurs lotois.
T. ROQUEFEUIL, Président National des Producteurs de Lait français également producteur à Felzins, a pris le temps d'exprimer au Préfet du Lot les efforts engagés par les producteurs avec des pratiques vertueuses et respectueuse de leur environnement. Il exprime une fois de plus la nécessité de mieux valoriser ces efforts, avec une indispensable et indispensable  compensation du niveau d'astreinte qui pèse sur ces métiers.

Le Salon : la Chambre Régionale rencontre Carole DELGA

Échanges privilégiés entre les Présidents des Chambres d'Agriculture et la Présidente de la Région et de son Vice-Président Vincent LABARTHE autour des sujets brûlants que sont la réforme de la PAC et la période de transition 2021-2022, les conséquences de l'embargo américain sur le commerce viticole, l'irrigation, l'agriculture durable avec les nouveaux contrats régionaux, le foncier avec la création à venir d'un nouveau fond. Un débat animé, et direct qui doit permettre de renforcer une agriculture occitane fragilisée par les accidents climatiques, et des échanges perturbés par le jeu politique international.

Les élus lotois solidaires de l'agriculture lotoise

Le Département du Lot, par une solide contribution financière permet de concrétiser tous les ans, le stand de l'agriculture lotoise. S. RIGAL, S. BLADINIERE, C. MARLAS ont par leur présence appuyé les démarches mises en avant pendant cette semaine. L'ouverture faite aux restaurateurs lotois des Bonnes Tables du Lot et aux artisans du goût constituent une innovation particulièrement réussie d'une animation multifacette organisée par J. SOULIE de la Chambre d'Agriculture du Lot, relayée parfaitement par M. PIOT et l'appui de P. LASVENES. D'autre élus lotois se sont également associés à cette dynamique, notamment Mme PREVILLE Sénatrice, Aurélien PRADIE (qui a présenté le stand à C. JACOB), G. LASFARGUES, conseillère régionale Occitanie et bien entendu V. LABARTHE (Vice-Président de la Région Occitanie).

Concours Bovin : Les animaux lotois bien classés

Trois éleveurs lotois avaient réussi à qualifier des animaux pour la grande finale nationale du concours général agricole. On notera leur belle performance. Ainsi, la vache blonde d’Aquitaine de l’élevage Cadiergues, Lara suitée de Précieuse, a décroché la troisième place de sa catégorie des femelles suitées de plus de quatre ans. Une excellente place pour cet élevage qui parvient chaque année à qualifier des animaux pour Paris. En Limousine, c’était la première fois pour le Gaec du rocher dont la vache Nicoline a accroché la quatrième place de sa catégorie des génisses pleines de moins de 32 mois. Là encore une belle performance au regard du niveau extrêmement relevé de cette finale nationale.
Un grand bravo à ces éleveurs qui portent haut la qualité et le savoir-faire de l’élevage bovin Lotois.

Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles