Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Le Ministre de l’Agriculture en visite sur le Lot

Le Ministre de l’Agriculture en visite sur le Lot

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Julien DENORMANDIE , le nouveau Ministre de l’Agriculture, a passé la matinée du 24 juillet sur le nord du Lot à la rencontre de la profession agricole. Il s’est entretenu plus d’une heure avec les membres du bureau de la Chambre d’Agriculture puis est allé visiter l’exploitation ovine de la famille GOUDOUBERT à Floirac, avant de se rendre sur la station expérimentale noix à Creysse.

Entretien constructif

Les responsables professionnels de la Chambre d’Agriculture, amenés par le président Christophe CANAL, lui ont présenté les caractéristiques des filières agricoles Lotoises avec leurs atouts et leurs handicaps, rappelant le rôle majeur et irremplaçable de l’Agriculture pour aménager notre belle région. Puis ils sont entrés dans le vif des sujets sensibles qui irritent aujourd’hui les paysans Lotois et entravent leur développement.

La charte sur les Zones Non Traitées riverains s’avère très pénalisante pour certaines productions comme la viticulture. Qui va gérer et payer le manque à gagner ? La loi Egalim qui n’a pas encore généré de réelles hausses de prix pour les producteurs qui s’impatientent. l’accès à la ressource d’eau pour les irrigants est également un problème récurrent avec aujourd’hui des restrictions croissantes et la quasi impossibilité de faire aboutir les projets de réserves collectives à cause de la surenchère des contraintes administratives. L’accompagnement des agriculteurs en difficulté est aussi un sujet important avec la détection précoce des cas graves pour éviter les issues fatales. L’adaptation des aides PAC aux spécificités Lotoises était également abordée ( primes aux surfaces peu productives du pastoralisme…). La Chambre d’Agriculture du Lot met en place une opération d’appui aux agriculteurs qui est la référence Française ! Enfin, les questions d’installation et d’accès au foncier n’ont pas été oubliées, ni l’urbanisme et le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation…).

Filière ovine

Julien DENORMANDIE se rendait ensuite sur la ferme du GAEC Goudoubert pour toucher du doigt les problématiques de l’élevage ovin. Président de l’association des éleveurs d’agneaux fermiers du Quercy, Jean-Claude GOUDOUBERT alertait le Ministre sur l’avenir de l’abattoir de Gramat, outil local indispensable à la valorisation des agneaux. Il faut préserver coûte que coûte ce point névralgique de la filière. Il montrait aussi le rôle majeur du mouton dans l’aménagement du territoire et la lutte contre les incendies par le sylvopastoralisme. Les responsables ovins précisaient les gros atouts de cette production qui s’inscrit parfaitement dans l’écologie du territoire et mérite d’être soutenue, d’autant plus qu’une nouvelle génération de jeunes passionnés souhaite poursuivre le métier. Ils demandaient au Ministre d’affirmer haut et fort son soutien au métier et de contrer les groupes de pression qui font de l’agribashing permanent.

Filière noix

La délégation Ministérielle achevait sa matinée sur la station expérimentale noix à Creysse. Son président, Sébastien SOULIE et le président du comité des fruits à coque, Georges DELVERT, présentaient la filière noix et le formidable travail d’expérimentation réalisé. De la création des nouvelles variétés à la recherche de solutions biologiques pour la lutte contre les prédateurs (mouche du brou, bactériose, maladies fongiques…), l’innovation est partout et les nuciculteurs passionnés par leur métier. Ils demandaient au Ministre d’appuyer cet élan en soutenant la pérennité de cette station expérimentale. Deux nouvelles variétés très prometteuses sont en testage plantation et pourraient être commercialisées dans quelques années. Il ne faut donc pas cesser les efforts maintenant.