Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Création d'une section sanitaire avicole

Création d'une section sanitaire avicole

Confrontés à des contraintes réglementaires croissantes pour respecter les nouveaux plans de biosécurité, les éleveurs de volailles et palmipèdes lotois ont décidé de constituer une section sanitaire affiliée au GDS pour en maîtriser les coûts et mieux se défendre.

L’épizootie de grippe aviaire a amené les pouvoirs publics à renforcer considérablement les contraintes sanitaires sur les élevages. Ces nouvelles mesures de biosécurité apparaissent très lourdes à mettre en place et ne sont pas forcément adaptées aux éleveurs en circuit court. Ce changement de paramètres leur a fait prendre conscience de la nécessité de se regrouper au sein d’une structure capable de défendre leurs intérêts communs. Ils ont donc décidé de créer cette section avicole qui aura une double mission. Au niveau politique, elle adhérera à la section régionale déjà constituée afin de défendre avec force leurs spécificités auprès des pouvoirs publics et du CIFOG (Interprofession Foie gras).

Sur le plan technique local, elle permettra de maîtriser les coûts des nouvelles mesures en négociant de façon groupée les frais d’autocontrôles et de suivi du virus. Elle prépare également une prestation de service groupée pour l’enregistrement des mouvements d’animaux sur la BD avicole par une opératrice dédiée, ce qui libérera les éleveurs de cette contrainte.

Tous les éleveurs sont concernés  en aviculture;ils doivent maintenant se rapprocher de la conseillère avicole de la Chambre d’Agriculture, Magali Calmon, pour s’inscrire dans cette démarche porteuse de solutions et de facilitations pour la pérennité de ce type d’élevage.

Contact :
Magali CALMON