Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Bilan de la saison 2020 du groupe DEPHY viticulture Lotois

Bilan de la saison 2020 du groupe DEPHY viticulture Lotois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le groupe DEPHY du Lot constitué d'une douzaine de vignerons travaillent sur la réduction de l'utilisation des phytosanitaires. Le groupe se réuni 2 à 3 fois par an pour échanger sur leurs pratiques et réfléchir à de nouvelles techniques à mettre en œuvre sur leurs exploitations dans le but de diminuer l'utilisation d'intrants phyto. Nous faisons également des visites d'exploitations dans le Lot et dans d'autres départements à la rencontre de viticulteurs engagés dans la même démarche.

Chaque vigneron se donne un ou des objectifs pour la saison à la hauteur de ses possibilités. Chacun peut s'exprimer et échanger librement, le point fort de ce groupe est l'hétérogénéité des vignerons ce qui apporte une vraie richesse et permet de motiver chacun d'entre eux à atteindre ses objectifs.

Cette année le groupe a en moyenne utilisé moins 22% de phyto que la moyenne des viticulteurs lotois ! Et ce en ayant une récolte de la même quantité et qualité que les autres vignerons !

Motivés, ils ne vont pas s'arrêter là et se sont donnés de nouveaux objectifs pour la saison prochaine.


A lire aussiEn savoir plus