Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Beau succès pour le salon de l'élevage connecté

Beau succès pour le salon de l'élevage connecté

Le premier salon de l’élevage connecté, organisé au lycée Animapôle de Figeac par la Chambre d’Agriculture et l’établissement d’enseignement, a attiré de nombreux visiteurs, éleveurs, techniciens et étudiants de toute la région.

Les participants ont pu découvrir toutes les innovations qui changent aujourd’hui le travail quotidien des agriculteurs. Basées sur les progrès du numérique, ces puces, logiciels, sondes à fourrages ou d’irrigation et autres robots ou automatismes ont montré toute l’étendue de leurs possibilités. Dans un contexte de manque de main d’œuvre croissant au sein des exploitations et d’agrandissement des troupeaux, ces solutions de simplification apportent des réponses variées mais pertinentes. Elles concourent également à changer l’image du métier d’éleveur en soulageant les astreintes et en modernisant les techniques de travail, un atout indéniable pour renforcer l’attractivité du métier auprès des jeunes. Leur présence massive à ce salon démontre leur intérêt pour cette nouvelle approche de « l’élevage connecté ».

Lors de la table ronde organisée sur le thème du développement numérique, les différents responsables ont souligné la mobilisation régionale en faveur de ces technologies. La Chambre Régionale d’Agriculture a ainsi créé un service « innovation recherche et développement ». La Chambre d’Agriculture du Lot projette la mise en place d’une plate forme d’expérimentation de ces technologies avec le lycée Animapôle à Figeac.

la table ronde a réuni partenaires et personnalités autour d’un débat sur le développement du numérique    La Chambre d’Agriculture présentait le logiciel « mes parcelles »

les robots d’étable ont suscité la curiosité des jeunes    les colliers et autres boucles d’oreille pucées pour identifier les animaux

Allez à rubrique : Productions & Techniques / Elevage