Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Actualité > Rencontres en terres lotoises, des opportunités pour s'installer

Rencontres en terres lotoises, des opportunités pour s'installer

La Chambre d’Agriculture a organisé une grande journée pour mettre en relation les agriculteurs cédants sans successeur et les jeunes candidats au métier en recherche d’exploitation. Un beau succès pour préparer le renouvellement des générations.

Lionel Fouché, vice-président de la Chambre d’Agriculture en charge de l’installation, ouvrait ces rencontres 2019 en présentant l’enjeu du renouvellement des générations dans le monde agricole lotois. Notre département a besoin d’agriculteurs pour maintenir la dynamique de ses filières de production, l’aménagement de son territoire et la vie de ses campagnes. Le vieillissement de sa population offre de nombreuses opportunités de reprise de fermes aux candidats de toutes origines, même non agricoles. Encore faut-il suivre les bons parcours et être bien conseillé, ce qui constitue la principale mission de la Chambre d’Agriculture en charge de la transmission des exploitations. Celle-ci est complexe car elle relève de quatre enjeux : personnel, professionnel, social et sociétal. Autant dire que c’est un véritable choix de vie qui ne va toujours de soi.

TÉMOIGNAGES
Les différents participants se sont présentés, agriculteurs cédants et candidats au métier pour commencer à cerner d’un côté la localisation et le type de fermes disponibles, et de l’autre l’origine et les attentes de tous ces jeunes. Être prêt à passer la main ou à reprendre exige un vrai cheminement personnel qui nécessite du temps et une approche bien particulière. Il faut apprendre à se connaître, à se parler, pour faire converger deux visions souvent différentes et parfois éloignées au départ. L’exploitation agricole patiemment bâtie par une vie de travail n’est pas toujours celle que rêvent les repreneurs. Plusieurs témoignages d’expériences vécues en montraient tout le contenu, le cheminement et l’aboutissement. Les conseillères de la Chambre d’Agriculture présentaient alors les différents outils disponibles pour y parvenir : le répertoire Départ/Installation qui regroupe le offres et demandes nationales, le CEFI (contrat emploi formation installation) qui permet de travailler un an sur la ferme pour juger de la compatibilité sans engagement, le point accueil/info à la Chambre à Cahors. Et bien entendu, les aides à l’installation ( Dotation Jeune Agriculteur...) dont le montant est déterminant pour engager le rachat du capital.

DISCUSSIONS
Une étape cruciale est celle de la négociation du bien. Les animateurs de TRAME ont donc fait réfléchir les participants en groupes pour en faire émerger les principaux critères à retenir.
Ces exercices étaient entrecoupées de temps d’échanges entre les uns et les autres. Un moment privilégié dans un cadre agréable pour questionner et obtenir des réponses à ses interrogations. Chaque exploitation disponible faisait l’objet d’un tableau de présentation affiché sur un mur dédié. Les jeunes candidats pouvaient donc commencer à en prendre connaissance avant de nouer contact avec le propriétaire et engager la discussion. Plusieurs rendez vous ont finalement été pris afin de poursuivre la démarche et aboutir peut être à un rapprochement en vue d’une transmission d’exploitation.