Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Un nouveau magasin de producteurs bienvenue à la ferme

Un nouveau magasin de producteurs bienvenue à la ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les fermiers du haut Quercy, producteurs du réseau « Bienvenue à la ferme », ont ouvert un nouveau magasin de vente en plein cœur de Saint-Céré, 10 place de la République, où les clients peuvent désormais trouver en direct tous les produits de leurs fermes.

Le réseau des agriculteurs « Bienvenue à la ferme » commercialisant en circuit court s’étoffe et multiplie les initiatives sur notre département. Ces producteurs, appuyés par le service « circuits courts » de la Chambre d’Agriculture, disposaient déjà de plusieurs magasins de vente directe à Cahors, Gourdon-Payrignac et Vayrac. C’est le groupe des producteurs porteurs du magasin de Vayrac qui a décidé d’en ouvrir un nouveau au cœur même de Saint-Céré. La ville possède en effet un potentiel intéressant par son nombre d’habitants et son dynamisme.

Le magasin bénéficie d’une large vitrine donnant sur la place.

50 producteurs
Ils sont 15 producteurs associés « les fermiers du haut Quercy » porteurs de ce projet, auxquels il faut ajouter 35 à 40 autres producteurs dépôt-vendeurs. Ce sont donc une cinquantaine de fermes locales qui participent à cette nouvelle surface de vente en y commercialisant leurs produits. Le local est grand, 120 m², loué et aménagé pour proposer toutes leurs spécialités (fruits et légumes, fromages, viandes, produits laitiers, miel, vins, conserves et frais, préparations diverses…). Ils ont ouvert le magasin en mai dernier et ont donc six mois d’activité pour commencer à tirer un premier bilan de l’initiative. Les chiffres de vente sont bons et se rapprochent de l’objectif fixé dans le prévisionnel. La clientèle locale, principalement issue du bassin de Saint-Céré et des environs est donc bien au rendez-vous et découvre petit à petit ce nouveau magasin. Sa notoriété commence à monter en puissance. Le potentiel de vente s’avère intéressant car Saint-Céré et les communes limitrophes jusqu’à Bretenoux forment un bassin de vie important et dynamique grâce aux entreprises locales et à la proximité de Brive dont le développement ne faiblit pas. Les producteurs espèrent donc fidéliser une clientèle exigeante sur la qualité des denrées et leur origine locale garantie. Cette initiative montre également l’intérêt d’appartenir à un réseau constitué et dynamique comme « Bienvenue à la ferme », marque leader des Chambres d’Agriculture Françaises.
En pratique, vous trouverez ce magasin sur la grande place centrale de Saint-Céré et y serez accueilli par deux vendeuses charmantes.