Actualité A la UNE

Production Ovine

La chambre d'agriculture du LOT est engagée sur 2 chantiers qui fédèrent plusieurs équipes des Chambres et de l'Institut de l'Elevage, priorisés dans les appels à projet casdar 2017 : AMTRAV'Ovin et Brebis Link

. AmTravOvin

Ce projet CasDar vise à rendre le travail des éleveurs ovins plus vivable et contribue, grâce aux apports de la sociologie et de l'ergonomie, à une meilleure prise en compte de la dimension sociale de la durabilité en élevage par les partenaires du développement, de la recherche et de l'enseignement.

Il accompagne la volonté interprofessionnelle de renouvellement des générations en contribuant à l'amélioration de l'attractivité du métier d'éleveur et participe à la réussite du programme Inn'Ovin "la filière ovine recrute".

. Brebis_Link
Dynamiser les territoires en créant du lien autour du pâturage ovin

Le projet Brebis_Link vise à obtenir et diffuser des outils d’aide au développement du pâturage ovin sur des surfaces additionnelles (vergers, vignes, couverts hivernaux, parcours boisés…) facilement accessibles aux éleveurs, agriculteurs, collectivités territoriales, organismes de conseil et à l’enseignement agricole. Ces outils techniques, juridiques et de mise en relation favoriseront l’ancrage au sein du territoire d’élevages pratiquant le pâturage additionnel et participeront ainsi à la préservation de l’environnement et au développement des liens sociaux. Afin de réaliser ces objectifs, le projet devra :

• Repérer et analyser les pratiques locales sur des territoires du grand Sud-Ouest et identifier les facteurs favorables, les freins et les leviers potentiels.
  • Tester ces pratiques afin de favoriser leur appropriation sur les territoires du projet Brebis_Link. Il s’agit de mettre en place des dispositifs expérimentaux et de démonstrations montrant aux éleveurs et cultivateurs comment les freins existants (a priori sur les dommages potentiels, moyens techniques pour faciliter le travail…) peuvent être levés.
  • Enrichir les références existantes en capitalisant ces nouvelles connaissances et les diffuser sur tous les territoires où ces pratiques trouvent leur intérêt. Cela passe par la formalisation d’outils juridiques afin de faciliter la mise en place de troupeaux ovins sur les surfaces cultivées au-delà de l’exploitation ovine mais aussi le développement d’outils de mise en relation éleveurs-producteurs-collectivités.

Brebis_Link

Allez à la rubrique : Productions & techniques / Elevage / Filières / Ovins