Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Production laitière : Prévoir les volumes pour mieux gérer la vente

Production laitière : Prévoir les volumes pour mieux gérer la vente

A l’automne dernier, l’OPSOL (Organisation des Producteurs Sud-Ouest Laitiers) en concertation avec son acheteur, la laiterie DANONE, a souhaité mettre en œuvre un tableau de bord prévisionnel pour mieux gérer les volumes de lait et améliorer ainsi la visibilité de la collecte. Cette prévision de production est un outil de pilotage partagé qui engage les producteurs à fournir un prévisionnel de production et le réactualiser tous les six mois.

Premier bilan très positif

Sur les six premiers mois de l’année 2020, la zone de collecte Danone Sud- Ouest affiche un pourcentage d’exactitude enregistré sur 240 producteurs proche du prévisionnel. On note avec satisfaction que les 44 producteurs de la zone de Lacapelle-Marival ( l’APL), ont réussi à fournir une production très voisine du prévisionnel. Ce résultat très positif traduit d’une part, la forte implication des producteurs dans cette démarche et d’autre part, la nécessité de s’appuyer sur un outil de simulation performant.
Le président de l’APL, Patrick Moulène, souligne « Cet outil de pilotage est indispensable pour gérer les volumes entre l’OPSOL et notre acheteur. Il permet d’anticiper les excédents ou les sous-réalisations, gage de stabilité sur le prix du lait. Par ailleurs, il nous a été possible de négocier la demande de réduction de volume au printemps ce qui nous a permis de livrer les quantités prévues. Ce travail a été possible grâce à l’efficacité du partenariat entre le service lait de la chambre d’agriculture du LOT et l’ensemble des producteurs de l’APL qui se sont impliqués dans cette action. Je tiens personnellement à remercier toutes ces personnes et les invite à s’inscrire dans la durée pour pérenniser notre activité. »

Leviers pour moduler sa prévision de production notion de flexi-sécurité

La prévision de production est un service proposé à tous les adhérents du contrôle laitier. Les enjeux au niveau de l’exploitation sont multiples :

• Produire le volume de lait contractualisé
  • Gérer sa production sur la campagne tout en optimisant les coûts de production
  • Maîtriser ses effectifs d’animaux (ajustement du taux de renouvellement, achats et réformes sur la campagne)

Une demande des entreprises pour une meilleure lisibilité de la collecte
La réussite de ce prévisionnel dépend de nombreux facteurs : enregistrement des événements de reproduction, maîtrise sanitaire, gestion du lait écarté, prévision des aléas climatiques…
Néanmoins, il existe une série de leviers maîtrisables pour moduler la production avec la notion de flexi-sécurité. Un système est dit flexible quand il a une forte aptitude à moduler le volume à la demande. Les leviers techniques s’articulent autour de 3 domaines : la conduite du troupeau, l’alimentation des animaux et la traite.

Impact des solutions