Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Piloter et ajuster sa fertilisation azotée sur Blé

Piloter et ajuster sa fertilisation azotée sur Blé

Prestation chambre : l'imagerie par satellite pour piloter et moduler les apports d'azote.

Cette année la Chambre d'Agriculture du Lot, vous propose l'imagerie par satellite pour piloter et moduler les apports en azote en fonction des besoins de vos parcelles de blé. L'objectif : optimiser le rendement et la teneur en protéine.

2 conseils, vous seront proposés. Un premier, sortie d’hiver avec possibilité de moduler l’apport épi 1 cm et un second à fin montaison permettant de piloter et moduler la quantité d’azote à apporter.

L’utilisation de cet outil est adaptée à tous types d’exploitation, car les résultats peuvent être transmis sur différents niveaux de précision.

• Une dose moyenne à appliquer à la parcelle pour les agriculteurs n’effectuant pas de modulation, mais désireux d’appliquer la dose la plus juste.

• Une carte de modulation en 3 zones maxi, facilement exploitable pour les exploitants voulant effectuer une modulation manuelle (sans console) ou avec possibilité d’afficher la carte sur la console ou encore via l’application mobile.

• Une carte de modulation en 6 zones maxi, pour les exploitants équipés de modulation automatique permettant ainsi un apport d’azote optimal sur les parcelles. Toutes les cartes sont compatibles avec toutes les marques d’épandeurs équipés de l’option modulation automatique.

Les outils de pilotage permettent d’ajuster la dose prévisionnelle d’azote à la hausse comme à la baisse en fonction des besoins réels de la culture. Du point de vue réglementaire (Zone Vulnérable Nitrate), la mise en œuvre de ces outils permet de justifier, si la culture a besoin d’un apport supérieur à la dose prévue dans le plan prévisionnel de fertilisation.

Vous trouverez le détail de la prestation sur le site de la chambre ainsi que dans la plaquette de présentation ci-jointe.

Une  première saisie de données est programmée le 23 janvier prochain à la chambre d'agriculture (ilots, variété de blé, surface, précédent, date de semis, objectifs de rendements...).

Les  inscriptions se font par mail et téléphone auprès de  Mathilde Beauchesne : 06 30 60 16 22 / m.beauchesne@remove-this.lot.chambagri.fr.

N'hésitez pas à la contacter pour plus d'informations concernant la prestation.