Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Mangez Lotois - Les producteurs au service de la restauration collective

Mangez Lotois - Les producteurs au service de la restauration collective

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le service Circuits courts de la Chambre d’Agriculture a arrêté le Drive Fermier pour les particuliers et se concentre désormais sur l’approvisionnement de la restauration collective par les producteurs de son association rebaptisée « mangez lotois ».

La Chambre d’Agriculture développe son appui aux producteurs lotois qui souhaitent commercialiser leurs produits localement. Leur association rebaptisée « mangez lotois » travaille de plus en plus avec les collectivités du département : collèges, lycées, écoles, crèches, maisons de retraite, Hôpital, Grand Cahors… Un marché qui ne cesse de progresser car la nouvelle loi Egalim a fixé une obligation croissante d’approvisionnement local (40 % dont 20 % de bio dans les trois ans) et les collectivités souhaitent maîtriser de mieux en mieux la qualité et l’origine de leurs denrées. C’est donc un véritable changement de stratégie et même de culture qui se met en place appuyé à la fois par les décideurs souvent élus locaux et les utilisateurs qui poussent dans ce sens.

A titre d’exemple, aujourd’hui, la quasi totalité des collèges lotois ont déjà signé des contrats d’achat avec des agriculteurs lotois. Tous les types de produits sont concernés, fruits, légumes, viandes, produits laitiers… De même, la Région Occitanie en charge des lycées a lancé un appel d’offre aux organisations locales d’approvisionnement. La Chambre d’Agriculture et Bio 46 y ont répondu et ont été retenus pour accompagner les lycées lotois ainsi que leur groupement de commandes. Un travail de recensement des producteurs et de leurs possibilités d’offre est donc lancé avec l’objectif affirmé de fournir des produits locaux à nos lycéens.

Tous les agriculteurs qui seraient intéressés peuvent contacter le service de la Chambre d’Agriculture (Tél. : 05 65 23 22 21) et s’abonner gratuitement à la Newsletter d’information en envoyant un mail à n.manenc@remove-this.lot.chambagri.fr.

Mangez Lotois - Les producteurs au service de la restauration collective

DES AIDES AUX CIRCUITS COURTS

La responsable du service, Fanny MELET, précise « les producteurs qui souhaitent développer cette activité et ont des projets d’investissements peuvent bénéficier d’aides européennes sur le FEADER (Fonds Européen d’Aide au Développement Rural). Il existe deux grandes mesures qui permettent de répondre à presque tous les projets. Les conseillers de la Chambre d’Agriculture se tiennent à leur disposition pour les accompagner... »

* Accueil à la ferme ( visites, petite restauration…), aide : 30 à 50 % pour dépenses entre 5 000 et 50 000 €.

* Transformation ou commercialisation en vente directe, aide : 30 à 40 % pour dépense entre 5 000 et 100 000 €

Contactez :

  • Transformation des produits carnés : Magali CALMON (Tél. : 06 25 76 26 13),
  • Transformation des produis laitiers : Thierry GAYRAL (Tél. : 06 25 76 26 43),
  • Transformation des produits végétaux : Fanny MELET (Tél. : 06 38 16 24 41)

Mangez Lotois - Les producteurs au service de la restauration collective


Allez à la rubrique : Gérer son exploitation / Diversifier ses activités / Circuits courts