Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Les agriculteurs ouvrent leurs portes aux élus du Quercy Blanc

Les agriculteurs ouvrent leurs portes aux élus du Quercy Blanc

La Chambre d’Agriculture a organisé une journée de visites d’exploitations à destination des élus de la Communauté des Communes du Quercy Blanc pour leur montrer les réalités du métier d’aujourd’hui et initier des relations de travail plus étroites au niveau du territoire.

VISITES D’EXPLOITATIONS

Christophe Canal, président de la chambre d’Agriculture, avait choisi trois exploitations représentatives du secteur. D’abord la ferme de la famille Mourgues à Porte du Quercy, une exploitation laitière et vin de Cahors où un jeune s’est installé en 2017. Pierre Marie Mourgues et son fils, Rémi, ont souhaité acquérir un robot de traite afin de soulager l’astreinte et d’améliorer le confort de travail. Puis ils se sont rendus chez la famille Robert, productrice de canards gras transformés, de melon et de semences à Lendou en Quercy. Une petite exploitation qui selon Fréderic Robert, a pu se développer grâce à l’irrigation du réseau de l’ASA et du lac de Lascabanes. Enfin, la journée s’achevait chez Sébastien Brugidou à Castelnau Montratier, producteur de maïs semence, de melon, de tabac et qui vient de monter des poulaillers label rouge. Là encore, l’eau de l’ASA de la Barguelonne a été déterminante pour le développement de ces productions et l’installation de Sébastien. Une journée ponctuée par un délicieux repas pris en commun, composé exclusivement avec les produits des fermes de ce territoire, et servi par les producteurs eux mêmes.

UN TERRITOIRE TRÈS AGRICOLE

Les chiffres présentés parlent d’eux même et montrent la forte présence de l’Agriculture sur le Quercy Blanc. On compte 483 exploitations agricoles qui emploient 1000 actifs avec les salariés. Représentant 41 % des entreprises, c’est la première activité économique du territoire.

Sur ce territoire, l’âge moyen des chefs d’exploitation est de 52 ans et 45 % ont plus de 55 ans, ce qui pose le problème majeur du renouvellement de ces actifs. Actuellement, le taux de remplacement est à peine d’un sur deux ! Les enfants d’agriculteurs ne suffisant plus, on note l’arrivée de nombreux candidats hors cadre familial mais leur intégration nécessite un accompagnement beaucoup plus pointu auquel travaille la Chambre d’Agriculture.

Le président, Christophe Canal, concluait cette journée en se félicitant de la richesse des échanges et souhaitait que la Communauté des Communes constitue une commission agricole pour porter les projets de son secteur et travailler plus régulièrement avec la Chambre d’Agriculture. Le président de la Communauté des Communes, Jean Claude Bessou, retenait la suggestion et remerciait la profession pour ces échanges constructifs.