Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Infos réforme PAC 2023

Infos réforme PAC 2023

En décembre, les réunions d'information par secteur ont permis d'aborder les grandes lignes de la Réforme PAC 2023. Retrouvez les diaporamas présentés.

La réforme de la PAC s'annonce avec des incidences majeures pour 2023. La Chambre d'Agriculture a d'ores et déjà conduit une série de 26 réunions d'information, animées par ses Conseillers de territoires, sur l'ensemble des secteurs du département.

Nous vous proposons de retrouver l'essentiel de ces informations, avec les diaporamas présentés à cette occasion (liens de téléchargement ci-contre à droite).

Il est nécessaire de préciser que l'ensemble des modalités d'application sont en cours de définition. Il y a déjà eu des modifications et des précisions intervenues en toute fin du mois de décembre, lors de l'envoi d'une version complétée du Plan Stratégique National à Bruxelles.

A noter :

• une approche plus souple de la borne des 67 ans pour les agriculteurs éligibles aux aides
  • définition de la période de déclaration pour la nouvelle aide couplée "UGB bovins"

1_ Introduction

2_ Aides découplées : DPB, éco-égime,...

3_ Aides couplées végétales

4_ Aides couplées animales

5_ 2e pilier - ICHN, MAEC

6_ Conditionnalité et contrôle

7_ Changement climatique

8_ Phytos - conseil stratégique

La Chambre d'Agriculture vous accompagne pour vous préparer au mieux à ces changements :

Bulletin d'inscription aux formations : "INSCRIVEZ-VOUS ICI !"

Contactez votre Conseiller de Secteur ou le Service Territoires