Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Agenda > Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales : création de l'Association Quercy PPAM

La lavande, le thym, la sauge, la sarriette, le laurier et autres plantes aromatiques sont en plein renouveau sur notre région. De nombreux producteurs plantent ou ont des projets d’implantation pour répondre à la forte demande du marché. Ils viennent de se fédérer en créant une association pour partager leurs expériences et accompagner ce développement.

Depuis trois ans, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, les agriculteurs du Quercy s’intéressent aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales ( PPAM ). Ces cultures, particulièrement la lavande, étaient bien présentes au cours du vingtième siècle en Quercy avant de quasiment disparaître pour des raisons principalement économiques et commerciales. Aujourd’hui, le contexte est à nouveau porteur car leur usage est en plein essor dans la parfumerie, la pharmaceutique ou l’alimentation qui répondent à une forte demande de naturalité des consommateurs. Les fabricants de produits souhaitent se réapprovisionner localement pour bénéficier des garanties de qualité et de traçabilité qu’imposent les nouveaux standards. Une opportunité qui pousse les agriculteurs à réinvestir cette filière.

MULTIPLICATION DES PROJETS

Les formations organisées par la Chambre d’Agriculture connaissent un véritable succès qui témoigne de cet engouement. Les participants, porteurs de projets déjà avancés ou encore en réflexion avaient abordé l’idée de fédérer toutes ces expériences dans une structure commune. Celle ci apparaissait nécessaire au regard de la multiplication des initiatives de terrain et des enjeux de développement de cette filière sur notre département et à l’entour. Ils ont donc décidé de créer l’association Quercy PPAM qui vient de voir le jour. Elle est ouverte à tous les types de production, en bio ou en conventionnel, quels que soient les débouchés, huiles essentielles ou plantes séchées, et quelque soit le modèle et la taille de production. L’assemblée a élu un bureau présidé par Jean Marc Soulayrès de Rocamadour qui développe chez lui une culture de lavande. Il souligne le contexte « nous constatons aujourd’hui une forte dynamique autour des PPAM sur le Quercy. Des agriculteurs franchissent le pas et plantent. Des projets de toutes tailles se font jour et pleins d’initiatives sont en préparation sur notre département. Cet engouement s’étend aussi à l’ensemble du Quercy jusqu’au nord du Tarn et Garonne... »

FEDERER LES ÉNERGIES

La constitution de cette association s’inscrit donc dans la logique de ce développement et répond aux besoins de cette filière naissante. Jean Marc Soulayrès en précise les objectifs « elle sera d’abord le lieu privilégié de mise en commun de nos expériences car beaucoup de producteurs réalisent des essais et des expérimentations chez eux. Nous pourrons y partager nos connaissances et gagner un temps précieux. Elle devra aussi être notre relais pour appuyer l’essor de ces productions tant sur le plan technique que promotionnel. Notre Quercy a un gros travail à fournir pour reconquérir sa notoriété qui a été perdue depuis quarante ans. Il faut que nous soyons reconnus comme une région de production de qualité pour valoriser ces plantes à leur juste prix. Enfin, notre association accompagnera les porteurs de projets, choisira les formations, et fera aussi le lien avec les entreprises locales qui valorisent ces plantes. Nous avons de grandes ambitions pour cette nouvelle filière qui doit trouver en Quercy les bonnes conditions pour se développer. Les exploitations et les agriculteurs en ont besoin. Le marché est bien là, alors à nous de le saisir... »