Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Agenda > Formation bûcheronnage

Formation bûcheronnage

Causse de LIMOGNE : 1er, 8 et 15 février

Jocelyn DIBOIS tehnicien forestier de la Chambre d'Agriculture organise une nouvelle formation de 3 jours en févier en partenariat avec la MSA de du Lot, le Centre Régional de la Propriété Forestière d'Occitanie, et Lauren CAUSSIE, formateur à Sylva-Services.

Cette formation encadrée par un formateur professionnel se déroulera sur le territoire du Causse de Limogne en Quercy. ƒƒ le vendredi 1er Février en salle et en atelier (apporter votre tronçonneuse) ƒƒ le vendredi 8 février dans une parcelle résineuse  ƒƒ le vendredi 15 février dans une parcelle feuillus.
Beaucoup d’agriculteurs et propriétaires forestiers disposent de parcelles boisées, et procèdent régulièrement à des coupes de bois de chauffage. L’utilisation de la tronçonneuse est un outil dangereux par excellence, et elle doit se faire dans des conditions de sécurité optimale
afin d’éviter les accidents que l’on connaît chaque année. Selon la MSA, le travail du bois est la 2ème cause d’accidents de travail mortel chez les exploitants agricoles en Midi Pyrénées Nord. De même, l’organisation des chantiers d’abattage, tronçonnage et façonnage est primordiale pour travailler en sécurité.
L’objectif général de cette nouvelle formation est de donner aux stagiaires les bases à l’utilisation de la tronçonneuse en sécurité en milieu forestier (méthodes d'abattage et ébranchage d'un arbre, positionnement, sécurité,...) ainsi qu’à son entretien courant (affûtage), le port des équipements de protections individuels (EPI), et des notions de gestion forestière.
La MSA du Lot fournira aux stagiaires un casque de protection, des gants, et un étau de chantier.

Pour connaître les coûts de la formation vous pouvez contacter Jocelyn DIBOIS, conseiller forestier à la Chambre d’Agriculture du Lot au : 06 15 46 45 10.
Mail :j.dibois@remove-this.lot.chambagri.fr

Le 01 février 2019