Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Agenda > Fermes ouvertes Cauvaldor

Fermes ouvertes Cauvaldor

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 18 septembre 2021 !

 

La Chambre d'Agriculture et Cauvaldor convient les habitants à la rencontre des agriculteurs sur 10 fermes du territoire. L'occasion de découvrir aussi le patrimoine agricole...

 

 

PARTEZ A LA DECOUVERTE DE L’AGRICULTURE DU TERRITOIRE DE CAUVALDOR !

La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » (Cauvaldor) et la Chambre d’Agriculture du Lot organisent une opération fermes ouvertes baptisée « Le bonheur est dans nos fermes ».  L’objectif est de faire découvrir, à l’occasion de visites, la diversité des exploitations et la réalité quotidienne du travail des agriculteurs.

Des agricultrices et agriculteurs ouvrent leurs fermes au grand public à travers tout le territoire de la Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » (Cauvaldor). L’occasion de visiter  10 exploitations agricoles variées et de découvrir des métiers souvent méconnus. 

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les coulisses de l’agriculture en compagnie de producteurs passionnés. Arboriculteurs, éleveurs, viticulteurs... seront vos guides au sein des exploitations. Au programme, des visites pour toute la famille : balade à travers les champs et les près, présentation de méthodes culturales innovantes, dégustations... Les enfants pourront profiter d’activités ludiques : ateliers jeux et dessins sur la ferme, caresser les animaux, participer à la traite...

La diversité des productions agricoles du territoire sera mise en avant : brebis, chèvres, vaches laitières et nourrices, volailles et canards, céréales, noix, fruits, plantes aromatiques, vignes… Cette diversité reflète l’abondance et la qualité des produits agricoles sur Cauvaldor : noix AOP Périgord, agneau Label Rouge fermier du Quercy, fromages AOP Rocamadour, canards IGP sud-ouest, vins IGP des Coteaux de Glanes, etc… Pour que le plus grand nombre d‘habitants de Cauvaldor puissent profiter de cette journée « Fermes ouvertes », les exploitations participantes ont été choisies de façon homogène sur le territoire à Payrac, Cressensac, Miers, Glanes, Rocamadour, Sousceyrac…

Les visites seront bien évidemment organisées dans le respect des règles sanitaires.

Retrouvez la liste des fermes participantes à l’opération sur le site de Cauvaldor :

https://www.cauvaldor.fr/

 

A l'occasion de ces rencontres, la Chambre d'Agriculture et Cauvaldor proposent un QUIZ à destination du public qui participera aux visites des fermes.
Le règlement de ce QUIZ est téléchargeable, ainsi que le bulletin
(en haut de la page)

 

Cette opération est réalisée dans le cadre de la convention entre la Chambre d’Agriculture et Cauvaldor. Signée en début d’année, cette convention partenariale porte sur des études pour accompagner CAUVALDOR dans les domaines agricoles et foncier, et la mise en place d’action de sensibilisation sur le territoire intercommunal.


Infos pratiques

Le 18 septembre 2021

LOT
Causses et Vallée de la Dordogne