Vous êtes ici : Accueil > Prix du blé, du pain : les fausses vérités !

Prix du blé, du pain : les fausses vérités !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le prix du pain a été depuis toujours un facteur sensible dans l'esprit du consommateur, par rapport à sa rareté dans certaines périodes, et même aujourd'hui alors qu'il s'agit d'un bien de consommation courant et diversifié tant dans la qualité que le prix.

Cette sensibilité est largement exploitée, pour illustrer en particulier les variations du prix des céréales.

Ainsi beaucoup de médias privilégient la question de la hausse de la baguette pour évoquer les fluctuations du marché du blé, reportant ainsi toute la responsabilité de ces hausses sur le seul secteur agricole !

Info ou intox : le jeu des fausses vérités

Le blé ne représente qu'une faible part du coût de production global d'une baguette. Les postes principaux étant constitués par les salaires, les charges sociales, l'énergie …

Explication :

. Une baguette contient 290 g de blé.
. Sur la base d'un prix du blé (en 2012) à 230 € / T, cela représente un coût de 6,7 centimes, soit 7 % du prix de cette baguette.
. Si on se réfère au prix du blé 2011 situé en moyenne à 180 € / T, le blé représentait 5,2 centimes.

De fait une augmentation du prix du blé à la production de 30 % entre 2011 et 2012, ne se traduit que par une hausse de 1,5 centimes soit 1,6 % du prix d'une baguette.

Paradoxalement, lors de fluctuations négatives du prix du blé (un phénomène courant depuis 2006), le prix du pain n'en ressent aucun effet à la baisse. Celui-ci est en effet en progression régulière d'une année sur l'autre, quel que soit la variation du prix du blé.